L’Indice de Pauvreté Multidimensionnelle de la Mauritanie (IPM-M)

Une mesure complémentaire de la pauvreté, pour refléter les multiples privations de la population en termes d’éducation, santé, conditions de vie et emploi

07 mars 2023
Y89A4694
UNICEF Mauritanie/Kounta/2023

Nouakchott, Mauritanie – 1er Mars 2023 – Lancement de l’indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM-M) pour suivre les progrès du pays en matière d'éradication du phénomène de la pauvreté. L’IPM-M offre une compréhension plus complète de la pauvreté au-delà du revenu et examine une série de privations auxquelles les populations sont confrontées en matière de santé, d'éducation, d’emploi et de conditions de vie.

Y89A4700
UNICEF Mauritanie/Kounta/2023

En Mauritanie, 2,3 millions de personnes, soit 56,9% de la population ou encore six personnes sur dix, vivent en situation de pauvreté multidimensionnelle. Ces personnes pauvres sont privées en moyenne de 56,3% des indicateurs pondérées en matière d’éducation, de santé, de conditions de vie et d’emploi. Les enfants de 0 à 17 ans, qui représentent plus de la moitié (50,7%) de la population mauritanienne, constituent le groupe d'âge le plus pauvre : 61,9% d’entre eux vit en situation de pauvreté multidimensionnelle et la valeur de leur IPM-M est de 0,352, le plus élevé parmi toutes tranches d’âges. Environ 1,3 millions de personnes pauvres en Mauritanie sont des enfants, ce qui correspond à plus de la moitié de la population pauvre du pays. Les zones rurales sont des poches de pauvreté qui requièrent l'attention des pouvoirs publics, car près de huit personnes sur dix (77,1 %) vivent dans la pauvreté multidimensionnelle. De réelles disparités sont constatées dans le niveau de la pauvreté multidimensionnelle mesurée par l’IPM-M entre les Wilayas, qui varie de 0,122 à Tirs Zemmour (Wilaya le moins pauvre) à 0,577 à Guidimagha (Wilaya le plus pauvre).

L’IPM-M a été élaboré grâce à un partenariat entre l’ANSADE, l’UNICEF et l’Oxford Poverty & Human Development Initiative (OPHI). Le processus de construction de l’IPM-M était mené par un comité de pilotage multisectoriel inclusif comprenant les départements clefs en charge de la lutte contre la pauvreté et la promotion du développement durable.

Les travaux du comité de pilotage ont permis de contextualiser le choix des dimensions et indicateurs de l’IPM pour la Mauritanie (IPM-M), en utilisant les données de l’Enquête Permanente de Conditions de Vie des Ménages (EPCV, 2019). En lien avec la vision prospective du développement du pays, les stratégies nationales et sectorielles ainsi que les engagements définis à travers les agendas internationaux (ODD 2015, Agenda UA 2063), 19 indicateurs regroupés dans 4 dimensions ont été retenus pour le calcul de l’IPM-M.

Y89A4749
UNICEF Mauritanie/Kounta/2023

L’IPM-M fournit une image plus complète de la pauvreté en Mauritanie. Il permet de déterminer les lieux et les groupes de population qui sont les plus touchés par la pauvreté, ainsi que la contribution des différentes dimensions à la vulnérabilité des populations, afin d’apporter des orientations stratégiques pour ne laisser personne pour compte et réduire ainsi la pauvreté et les inégalités.

Ainsi, l’IPM-M ne remplace pas la mesure de pauvreté monétaire mais la complète pour mieux cibler les actions publiques pour éradiquer la pauvreté dans toutes ses formes. La mesure de la pauvreté multidimensionnelle est essentielle pour mieux orienter les stratégies, politiques et programmes qui s'attaquent à différents aspects de la pauvreté et améliorer le ciblage des populations les plus vulnérables.

Lors du lancement, le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Economiques de la Promotion du Secteur Productif (MAEPSP), Monsieur Yaghoub OULD Ahmed Aicha a déclaré que : "la lutte contre la pauvreté, les inégalités et les discriminations constituent une priorité dans nos politiques économiques et sociales.

Y89A4737
UNICEF Mauritanie/Kounta/2023

La Stratégie Nationale de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP-2016-2030) et le Programme Prioritaire Elargi du Président de la République (ProPEP), en phase avec les cibles des Objectifs de Développement Durables (ODD 2015-2030), visent à « éliminer complètement l’extrême pauvreté dans le pays et réduire de moitié, au moins, la proportion des hommes, femmes et enfants de tous âges vivant dans la pauvreté dans toutes ses dimensions, d’ici 2030 ".

L'IPM-M sera mis à jour tous les quatre ans à l’occasion de la conduite de l’EPCV afin de suivre les progrès réalisés dans la réduction de la pauvreté et de fournir des indications sur l'efficacité des politiques et des programmes gouvernementaux.

Le développement de l'IPM-M est une contribution importante à la mise en place d'un outil de suivi de la SCAPP et des objectifs mondiaux (ODD 2015-2030) et particulièrement la cible 1.2 et l’indicateur 1.2.2 qui vise à « réduire de moitié au moins la proportion d'hommes, de femmes et d'enfants de tous âges vivant dans une situation de pauvreté sous toutes ses formes, telles que définies par chaque pays ».

Contacts presse

Moctar AOUNEN
Consultant en communication
UNICEF Mauritanie
Adresse électronique: maounen@unicef.org

À propos de l'UNICEF Mauritanie

L’UNICEF, un des principaux organismes d’aide humanitaire et de développement, travaille partout dans le monde en faveur des droits de chaque enfant. Les droits de l’enfant commencent avec un hébergement sûr, une bonne nutrition, la protection contre les catastrophes naturelles et les conflits et durent toute la vie : soins prénataux pour une naissance en bonne santé, eau propre et assainissement, soins de santé et éducation. L’UNICEF s’efforce depuis près de soixante-dix ans d’améliorer la vie des enfants et de leurs familles.

Suivez nous sur Facebook | Instagram | Twitter | YouTube