DOSSIER D’INVESTISSEMENT POUR L’ACCELERATION DE LA VACCINATION PLUS AU MALI
DOSSIER D’INVESTISSEMENT POUR L’ACCELERATION DE LA VACCINATION PLUS AU MALI
Points forts
En dépit des progrès substantiels accomplis, les décès des enfants de moins de 5 ans restent encore un problème de santé publique majeur dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Globalement, les statistiques de 2016 montrent que, 15,000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour dont 46% (7000 nouveau-nés) dans les 28 jours suivant leur naissance. La région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre demeure encore la région où se trouvent les plus hauts taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans (95 pour 1000 naissances vivantes) et de mortalité maternelle le plus élevé du monde. C’est ainsi que des progrès pour une plus grande accélération des efforts se font sentir sinon la région risque de ne pas atteindre les ODD et mettre fin aux décès maternels, infantiles et néonatals évitables d’ici 2030 (UN Maternal Mortality Estimation Inter Agency Group, 2016).
De manière générale, cette situation est due à la faiblesse des systèmes nationaux de santé caractérisés par une faible capacité à fournir des prestations de soins de qualité et équitables et à passer à l’échelle les interventions à haut impact sur la santé maternelle, néonatale, infantile. L’une des principales raisons de la faible performance des systèmes de santé est aussi, l’inadéquation entre les connaissances, politiques et actions menées qui se manifeste par une multitude de goulots d’étranglement au niveau de l’offre et de la demande des services de santé.
Les priorités de l’Unicef pour la Région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre découlent de son plan stratégique 2018-2021 et visent à l’atteinte de résultats palpables au profit des enfants. Dans le domaine de la santé, les priorités sont liées aux résultats clés suivants : (i) réduire l’écart d’équité en matière de vaccination à travers l’éradication de la polio et le renforcement de la vaccination de routine, (ii) sauver plus de nouveau-nés, et (iii) réduire le gap en matière de prise en charge des maladies tueuses des enfants de moins de 5 ans. Pour atteindre ces résultats, le Bureau Régional de l’UNICEF priorise l’appui aux pays dans le domaine du Renforcement des Systèmes de Santé en développant les capacités nationales et les interventions afin d'influencer les politiques, stratégies, plans et budgets centrés sur les enfants.
Une étude publiée par l’OMS2 en 2016 a montré qu’aucun des pays de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre n’a atteint l’objectif fixé par le sommet d’Abuja relatif à l’attribution d’au moins 15% du total des budgets nationaux annuels au secteur de la santé. Cette cible de 15% reste une chimère avec pour corollaire la contribution énorme des ménages aux dépenses de santé parfois à hauteur de plus de 40%, compromettant très fortement la réponse aux besoins des populations en matière de santé. Il y a donc urgence au niveau de chaque pays, à développer les arguments pour un plaidoyer fort afin de mobiliser les ressources financières additionnelles nécessaires, tant auprès des gouvernements que des partenaires techniques et financiers du secteur.
C’est dans cette optique qu’intervient l’élaboration du présent dossier d’investissement pour l’accélération de la vaccination plus au Mali sur la période 2019 – 2021. Ce processus d’élaboration a bénéficié de l’appui technique et financier du Bureau Régional de l’UNICEF à travers deux consultants et le personnel du bureau local. La démarche basée sur les approches et outils existants, utilise une méthodologie d’analyse d’impact et d’estimation des coûts pour l’atteinte des résultats clés pour les enfants de la Région. Elle combine les avantages comparatifs de chacun des Outils EQUIST et OneHealth et capitalise sur leur complémentarité.