Programme de nutrition des enfants/des adolescents pour sortir du cercle vicieux de la malnutrition
Prévenir la malnutrition chez les enfants et les adolescents permet de garantir une meilleure qualité de capital humain pour le développement du pays. L’UNICEF et ses partenaires focalisent leurs actions dans cette perspective
La lutte contre la malnutrition à Madagascar s'est toujours focalisée sur les enfants moins de 5 ans dans le cadre des 1000 premiers jours de la vie, en assurant notamment une bonne nutrition des futures mères et/ou des futurs parents. Cependant, il faut aussi noter la période de l'adolescence qui est une fenêtre d'opportunités pour promouvoir les pratiques adéquates en alimentation, soutenir la croissance de rattrapage ainsi que la prévention de la malnutrition.
L'intervention 4 du Plan National d’Actions Multisectorielles pour la Nutrition 2022 -2026 du système santé prévoit dans ce sens la mobilisation des jeunes en milieu scolaire et en dehors du milieu scolaire afin que le cercle vicieux de la malnutrition soit rompu et les étapes de prévention et de prise en main, quasiment complètes.
Tenant compte de l'approche systémique adopté par la nouvelle politique nationale de nutrition, les efforts ménagés mobilisant les jeunes ont été réunis et les diverses entités partenaires se sont rassemblées pour se pencher sur un programme de nutrition pour les enfants et adolescents
Ainsi, sous le lead de l'Office National de Nutrition avec l'appui technique et financière de l'UNICEF à travers le soutien du Comité National Suisse, un plaidoyer organisé à Amboasary a été l’occasion d’impliquer les diverses directions régionales des régions Androy et Anosy, dans les activités à mettre en œuvre pour les 2 prochaines années pour une lutte effective contre la malnutrition. Les représentants du ministère de la jeunesse et des sports, du ministère de l’éducation nationale, du ministère de la santé, des Scouts et autres structures appuyant la jeunesse sur place ont pu définir les orientations pour la mise en œuvre du programme de Nutrition des enfants et adolescents à travers un plan d'action claire pour les années 2023 et 2024. Le principal outil de travail qui est un curricula en matière de nutrition des enfants et adolescents a été initié regroupant des activités comme l’éducation nutritionnelle au niveau des écoles ; la formation en nutrition pour les jeunes qui n’ont pas accès au milieu scolaire par les scouts et les Jeunes Pairs Educateurs ainsi que la fabrication des outils de communication pour appuyer la lutte contre la malnutrition.
Au stade actuel, les étapes initiales essentielles pour la mise en œuvre du programme sont franchies avec succès. L’impact positif et durable des interventions vers le changement est attendu pour les quelques 400 000 enfants dans les districts les plus affectés par la sècheresse dans le sud de Madagascar, concernés par le programme.