Lova Renée, la petite guerrière du Coronavirus

A tout juste 8 ans, la petite Lova fait le buzz sur les réseaux sociaux a travers ses prestations sur le coronavirus. Découvre son histoire

Fanja Saholiarisoa
31 mars 2020

Pas plus haut que trois pommes, Lova Fanambinana Renée Annah fait déjà le buzz sur les réseaux sociaux à travers sa vidéo de sensibilisation contre le coronavirus. Meme le Président de la République a été épaté par ses prestations qui font un rappel dans un ton très sérieux sur ce qu’il faut et ne pas faire pendant cette période de pandémie.

Lova est la dernière d’une famille de huit enfants dont 4 garçons et 4 filles. Originaire de Toamasina, cette petite fille en classe de 8eme voudrait être un médecin quand elle sera grande alors que la famille est tous littéraire. Selon Lova, elle s’est renseignée sur le coronavirus a l’école mais elle aime suivre les nouvelles aussi comme c’est vraiment l’actualité du moment et que ça passe presque tous les jours sur toutes les chaines.

Son père René Randriakoto nous confie qu’elle avait l’habitude de faire des petites vidéos en cachette sur le portable de sa sœur dès que celle-ci la laisse trainer dans la maison. “Cette fois, je ne savais pas qu’elle pouvait aller jusqu’à parler du coronavirus et j’étais impressionné par ses prestations comme je trouve qu’elle livre des messages vraiment forts pour tout le pays. C’est pour cela que j’ai autorisé sa sœur de publier la vidéo », explique-il

La famille était étonnée de voir la vidéo devenue un buzz mais elle est fière que la petite Lova puisse contribuer a lutte à travers ses messages. Lova était meme étonnée de la voir diffusée sur la chaine nationale le jour ou le Président a fait son intervention. « Quand j’ai fait cette vidéo, l’idée c’est de pouvoir contribuer à la lutte à travers ma voix et de rappeler a la population qu’il est important de respecter les consignes martelées tous les jours à la télévision», dit-elle.

« L’école me manque et j’espère que tout reviendra dans l’ordre bientôt », conclut Lova qui appelle les enfants de profiter de cette période de confinement pour réviser les leçons à la maison mais aussi d’aider les parents ».
Le premier cas du corona virus a été enregistré le 20 mars 2020. A ce jour, on enregistre 46 cas positifs dans tout le pays qui est en confinement depuis le 23 mars 2020. 

UNICEFMadagascar