Grâce aux mesures d’accompagnement du programme FIAVOTA, l’émancipation des familles est assurée
À Amboasary Atsimo
Avec cinq enfants à charge, le ménage de Volasoa Nirina et de Mbola Lovasoa est bénéficiaire du programme de transfert monétaire FIAVOTA signifiant « rescousse en dialecte local[1]». Grâce à ce transfert monétaire généreusement financé par les fonds de la Norvège à travers UNICEF Madagascar, les deux enfants du ménage âgés de 8 ans et 11 ans sont bien scolarisés en classe de CP1 et CE.
En plus de la scolarisation des enfants, les sessions de bien-être dirigées par les mères leaders comme mesure d’accompagnement du programme FIAVOTA ont été les principales sources de développement de la famille. « Notre famille a une condition de vie assez modeste. Mon mari et moi nous travaillons dans les champs de sisal moyennant un salaire mensuel de 30, 000 Ariary (6, 27 EUR) chacun, une somme modique qui subvient à peine aux besoins de notre famille nombreuse. Pourtant, je suis très fière de partager qu’avec nos acquis dans les espaces de bien-être du programme FIAVOTA, nous nous sommes considérablement enrichis que ce soit en termes personnel ou en termes d’autonomie financière », nous confie Volasoa Nirina, la mère de famille.
Dans le cadre des sessions de bien-être, les sensibilisations des mères leader ou les « Reny Mahomby » sur l’inclusion productive ont permis à Volasoa Nirina d’acquérir de nouvelles techniques d’agriculture vivrière. Avec les méthodes de production traditionnelles qu’elle utilisait, les cultures ne résistaient pas suffisamment au climat aride de la région. Après les sessions de bien-être, les bénéficiaires sont amenés à créer un jardin potager communautaire où ils mettent en pratique les nouvelles techniques de production agricole et cultivent les semences de leurs choix. « Malgré la sècheresse, nous avons eu d’assez bonne récolte de salade, potiron, carottes et brède cette année. Bien sûr, il y a eu quelques récoltes infructueuses mais notre résultat est nettement meilleur que lorsqu’on utilisait les techniques de production traditionnelle », nous raconte fièrement Volasoa Nirina.
À part les enseignements sur l’inclusion productive, les bénéficiaires du programme FIAVOTA reçoivent également des sensibilisations sur la gestion financière. Pour Volasoa Nirina, elle a commencé à faire un investissement productif avec une partie des allocations monétaires du FIAVOTA qu’elle perçoit tous les deux mois. Grace à cet enseignement sur la gestion financière, Volasoa Nirina a réalisé : « les gains financiers de notre ménage doivent toujours être supérieurs à nos dépenses. J’ai bien appliqué ce principe dans notre vie quotidienne. Depuis une année déjà, nous avons ouvert une petite gargote pour vendre du café et des pains dans notre village. Cette activité complémentaire nous aide énormément à joindre les deux bouts, mais surtout, mes enfants peuvent maintenant manger à leur faim » explique-t-elle avec un grand sourire.
Cette mère de famille n’a que des éloges sur les bienfaits des différentes thématiques abordées dans le cadre des mesures d’accompagnement du programme FIAVOTA. Indéniablement, le transfert monétaire est bénéfique pour la famille pour l’aide à la scolarisation qu’il apporte pour le ménage. En addition, la famille de Volasoa Nirina est reconnaissante sur l’apport des sensibilisations sur le changement de comportement des membres de sa famille, surtout sur leur autonomie financière.
[1] http://documents1.worldbank.org/curated/en/508261560410572331/pdf/Resultats-de-lEvaluation-a-Mi-Parcours-du-Programme-Fiavota.pdf