L'enfance à Madagascar : une promesse d'avenir

Analyse de la situation de la mère et de l’enfant 2014

Petite fille applaudit en souriant
UNICEF Madagascar/2014/Ramasomanana

Points forts

L’analyse de la situation (SITAN) fournit une analyse approfondie de la situation des droits de l’enfant à Madagascar en vue d’orienter la vision et les actions à mener dans le cadre de la nouvelle programmation 2015-2019 de l’UNICEF. Plus largement, cette analyse ambitionne de fournir un cadre de référence sur les droits de l’enfant malgache, le plus exhaustif possible, afin de nourrir le plaidoyer et de guider l’élaboration des futurs programmes de développement et politiques publiques.

L’étude a été réalisée sur la base des enquêtes nationales les plus récentes, d’une large revue documentaire, d’ateliers de réflexion et de consultations avec les partenaires nationaux organisés par le Bureau de l’UNICEF à Madagascar. Elle est conçue selon une approche basée sur les droits humains, le genre et l’équité, s’adossant aux principes selon lesquels les droits humains sont universels, indivisibles, interdépendants et inaliénables, tandis que tous les enfants ont les mêmes droits, quel que soit leur sexe, origine ethnique, appartenance religieuse, région, milieu de résidence ou niveau de richesse.

La SITAN commence par présenter le contexte national (chapitre 1) puis se divise en trois grandes parties sur le droit à la Survie de la mère et de l’enfant (chapitre 2, comprenant trois sections :
Nutrition, Santé, Eau-Assainissement-Hygiène), le droit à l’Education (chapitre 3) et le droit à la Protection de l’enfant (chapitre 4).

Pour chaque section, l’étude indique les tendances des indicateurs nationaux, présente un bilan des disparités d’accès aux droits et services concernés et propose une analyse des causes des problèmes constatés. Elle en déduit cinq défis majeurs à relever en priorité et des recommandations pour les années à venir, en vue d’accroître de façon significative la réalisation équitable des droits de la mère et de l’enfant à Madagascar.

Analyse de la situation de la mère et de l’enfant 2014

Author

UNICEF Madagascar

Date de publication

Langues

Français

Téléchargez le rapport

Dérouler le bandeau pour choisir la version à télécharger : Rapport complet, Résumé executif (français, malagasy, ou anglais)
(PDF, 14,16 MB) (PDF, 3,42 MB) (PDF, 5,30 MB) (PDF, 4,88 MB)