MICS 6 (2018): Résumé exécutif des résultats de l'enquête

Résumé exécutif des résultats de l'enquête, Août 2019

À propos

L’enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) Madagascar a été réalisée en 2018 par l’Institut National de la Statistique (INSTAT) dans le cadre du programme mondial MICS. L’appui technique a été fourni par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). L’UNICEF, La Banque Mondiale, l’USAID et le Gouvernement du Japon par le biais du Fonds fiduciaire japonais pour le Scaling Up Nutrition ont apporté un soutien financier.

Ce résumé exécutif présente les résultats de l’enquête MICS Madagascar 2018. Le rapport complet et les données de l’enquête sont disponibles à ce lien: https://mics.unicef.org/surveys.

Résultats des interviews

Pour Madagascar, la collecte de données du Troisième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-III) ainsi que le premier tour des élections présidentielles ont eu lieu en 2018. Malgré ce contexte difficile, l’enquête MICS Madagascar 2018 a pu obtenir des taux de réponse élevés (98 % au niveau des ménages, 91 % auprès des femmes, 85 % auprès des hommes, 96 % auprès des enfants de moins de cinq ans et 96 % auprès des enfants de 5-17 ans) grâce notamment une campagne de sensibilisation qui a combiné trois volets: médiatique, visuelle et communautaire.

Caractéristiques des ménages et de la population

Quatre ménages sur cinq sont dirigés par des hommes. La taille moyenne des ménages est de 4,5 personnes. La population malgache est très jeune : 50 % ont moins de 18 ans, 43 % ont moins de 15 ans et 15 % ont moins de 5 ans.

Les femmes et les hommes de 15-49 ans enquêtés sont majoritairement mariés ou en union (63 % et 58 % respectivement) ; les femmes et hommes célibataires représentent respectivement 24 % et 38 % de l’ensemble.

Parmi les enfants de moins de 18 ans, près de 13 % ne vivent avec aucun des parents biologiques, 16 % vivent seulement avec la mère et 4 % seulement avec le père.

Mass media et Technologie d’Information et de Communication (TIC)

Le niveau d’exposition aux médias traditionnels demeure faible chez les femmes comme chez les hommes. La radio constitue le type de média le plus utilisé et touche moins de la moitié d’entre eux. L’exposition à la télévision touche moins d’un quart des hommes ou des femmes. Par ailleurs, à peine le dixième d’entre eux lit des journaux.

Plus de la moitié des ménages (52 %) dispose d’un téléphone mobile. Le téléphone portable constitue la TIC la plus utilisée (par un peu plus de la moitié des hommes et des femmes).

En revanche, des efforts restent à accomplir pour relever le niveau d’utilisation de l’ordinateur et l’accès à Internet car seulement 5 % des ménages disposent d’un ordinateur ; l’accès à internet à la maison est restreint à un ménage sur dix et les niveaux d’utilisation et de compétences spécifiques se situent en dessous de 8 % chez les femmes comme chez les hommes.

MICS 2018

Télécharger le document

(PDF, 5,41 MB)