Partenariat AFD - UNICEF au profit des enfants de Madagascar

23 juin 2020
Les enfants à l'école
UNICEF Madagascar/UNI303892

Antananarivo, 23 juin 2020 - Une convention de financement a été signée le 25 mai dernier entre l’Agence française de Developpement (AFD) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) à Madagascar en appui au fonds commun du secteur de l’éducation.

C’est un accord global qui est le premier du genre pour obtenir des résultats accélérés et faire face aux nombreux défis du secteur de l’éducation.

L’accord consiste à mettre en place un dispositif d’assistance technique qui permettra d’accompagner et de renforcer les compétences du Ministère de l’Education Nationale et de l’enseignement technique et professionnel. Chacune des deux agences va mobiliser des financements pour un montant total de 3,9 millions de dollars ainsi que son expertise au service de ce nouvel outil. Une équipe d’experts appuiera le démarrage et assurera un accompagnement au bon fonctionnement du fonds commun au cours des trois premières années.

Cet accord est l’aboutissement des discussions tenues entre plusieurs partenaires techniques et financiers et le gouvernement de Madagascar pour la mise en place d’un instrument financier commun en appui au secteur de l’éducation.  A noter que l’AFD et l’UNICEF ont collaboré depuis de nombreuses années dans plusieurs pays dans le secteur de l’éducation. D’autres partenaires ont affiché leur intérêt et pourraient contribuer dès 2021.

Pour Madagascar, ce financement vient en complémentarité du budget de l’Etat pour assurer la mise en œuvre de la politique sectorielle. Les principaux résultats attendus de cet accord global portent sur la professionnalisation des enseignants, la mise à disposition de ressources éducatives, l’amélioration des services déconcentrés et du fonctionnement des établissements, ainsi que la réduction des inégalités entre régions et entre élèves.

Une convention de financement a été signée entre AFD et UNICEF Madagascar en appui au fonds commun du secteur de l’éducation pour obtenir des résultats accélérés et faire face aux nombreux défis du secteur de l’éducation. Il s’agit de mettre en place un dispositif d’assistance technique qui permettra d’accompagner et de renforcer les compétences du Ministère de l’Education Nationale et de l’enseignement technique et professionnel.

Contacts presse

Timothy James Irwin
Chef de la Communication
UNICEF Madagascar
Tél: +261 32 23 600 05
Adresse électronique: tjirwin@unicef.org
Fanja Saholiarisoa
Communication Officer
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: falida@unicef.org

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram