1 enfant sur 2 dépendra de l’aide humanitaire pour survivre cette année

27 janvier 2023
Le Directeur Régional de l'UNICEF, Garry Conille, parle à un élève lors de sa visite à l'école nationale de la Miserne
UNICEF/UN0772797/Duples
Le Directeur Régional de l'UNICEF, Garry Conille, parle à un élève lors de sa visite à l'école nationale de la Miserne

PORT-AU-PRINCE/PANAMA/NEW YORK, 28 janvier 2023 - Dans un contexte de violence armée croissante en Haïti, au moins 2,6 millions d’enfants devraient avoir besoin d’une aide vitale immédiate en 2023, avertit aujourd’hui l’UNICEF alors que Garry Conille, Directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, achève sa première visite officielle en tant que Directeur régional.

Au cours des deux dernières années, le nombre d’enfants haïtiens ayant besoin d’aide humanitaire a augmenté d’un demi-million alors qu’une recrudescence de la violence armée, une résurgence du choléra, combinées à l’insécurité alimentaire et à la flambée de l’inflation ont restreint l’accès aux services essentiels de santé, de nutrition, d’eau et d’hygiène, et d’éducation pour des millions d’enfants et leurs familles.

« C’est l’une des périodes les plus difficiles pour être un enfant en Haïti depuis le tremblement de terre de 2010, et cela empire de jour en jour. Avec un accès limité à l’eau potable, à une nourriture abordable, aux soins de santé de base et à la protection, les enfants et leurs familles atteignent un point de rupture. Sans une aide d’urgence supplémentaire, leur situation humanitaire risque de se détériorer davantage dans les mois à venir.”

Dr Garry Conille, Directeur Régional de l’UNICEF pour l’Amérique Latine et les Caraïbes.

Au cours de sa visite de terrain de quatre jours cette semaine, Garry Conille a participé à la distribution de matériel d’apprentissage dans une école nouvellement reconstruite qui a été détruite par le tremblement de terre en 2021 et s’est entretenu avec des élèves et des enseignants. Il a également rencontré d’autres acteurs humanitaires pour évaluer les besoins et identifier les moyens d’améliorer la réponse.

La crise actuelle en Haïti affecte le droit des enfants à la protection et à l’éducation. La plupart des écoles en Haïti ont été fermées pendant sept mois l’année dernière et n’ont commencé à rouvrir progressivement qu’en octobre 2022. La violence a également un impact important sur la vie des enfants, en particulier dans le Grand Port-au-Prince, où environ 1,2 million d’enfants sont menacés par la violence.

L’épidémie de choléra fait payer un lourd tribut disproportionné aux enfants, car les enfants de moins de 10 ans représentent un cas confirmé sur trois. À Cité Soleil, un quartier de la capitale Port-au-Prince, jusqu’à 8 000 enfants de moins de 5 ans risquent de mourir de malnutrition aiguë ou de choléra à moins que des mesures urgentes ne soient prises pour contenir ces menaces. L’accès limité à l’eau potable aggrave encore l’épidémie de choléra, car environ six approvisionnements en eau endommagés sur dix doivent encore être réhabilités.

En collaboration avec ses partenaires sur le terrain et le Gouvernement haïtien, l’UNICEF a intensifié son intervention humanitaire malgré un environnement extrêmement instable et hostile. Alors que l’accès humanitaire aux enfants dans le besoin reste un défi, les équipes de l’UNICEF sur le terrain parviennent à pénétrer dans les zones contrôlées par les gangs et à distribuer une aide vitale aux familles les plus vulnérables.

  • L'année dernière, l'UNICEF a aidé les autorités haïtiennes à fournir des services de base aux enfants et à leurs familles, notamment des services d'eau, d'assainissement et d'hygiène, d'éducation, de santé, de nutrition, de protection de l'enfance et de protection sociale.
  • Plus de 646 000 personnes ont eu accès suffisant  à l’eau potable pour la consommation et les besoins domestiques.
  • Plus de 323 000 enfants âgés de 6 à 59 mois ont fait l’objet d’un dépistage de l’émaciation et plus de 12 600 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère ont été admis pour traitement.
  • Près de 480 000 enfants et femmes ont reçu des services de santé essentiels dans les établissements soutenus par l’UNICEF.
  • Environ 170 000 enfants de moins d’un an ont été vaccinés contre la rougeole.
  • Plus de 132 000 enfants ont reçu du matériel didactique.
  • Environ 68 000 femmes, filles et garçons ont bénéficié de mesures de prévention  et de réponse  en matière de violences basées sur le genre.
  • 25 centres d’éducation non formelle ont été soutenus.
  • Plus de 1 200 ménages vulnérables ayant des enfants en âge scolaire ont reçu des transferts monétaires à usages multiples.

« L’aide humanitaire aux enfants et à leurs familles, l’une des rares bouées de sauvetage restantes pour les enfants en Haïti, est un « bouclier » qui empêche le pays de sombrer dans un cycle de troubles sociaux, d’insécurité, d’instabilité et de pauvreté accrue. Peu importe ce qui peut diviser les Haïtiens, l’avenir de nos enfants devrait tous nous unir. Les hommes d’affaires, les fonctionnaires, les artistes, les enseignants, les infirmières et les chefs religieux peuvent tous faire partie de cette chaine de solidarité   à travers Haïti en s’investissant pour les enfants.»

Dr Garry Conille, Directeur Régional de l’UNICEF pour l’Amérique Latine et les Caraïbes.

L’UNICEF appelle tous les acteurs de la société haïtienne à se mobiliser et à renouveler leur engagement en faveur de la survie, de la protection et du bien-être des enfants. 

L’année dernière, l’intervention humanitaire de l’UNICEF en Haïti n’a reçu qu’environ 40 pour cent du financement requis. L’UNICEF appelle la communauté internationale à accroître d’urgence son soutien financier à la réponse humanitaire en Haïti, l’opération   d’urgence la plus sous-financée de l’UNICEF en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Sans un appui rapide et flexible des donateurs internationaux pour répondre à la crise humanitaire croissante, l’UNICEF et ses partenaires ne seront pas en mesure de répondre aux besoins humanitaires des enfants les plus vulnérables en Haïti.

Contacts presse

Laurent Duvillier
UNICEF Amérique latine et Caraibes
Tél: + 507 6169 9886
Adresse électronique: lduvillier@unicef.org
Ndiaga Seck
Chef de la Communication
UNICEF
Tél: +50937446199
Tél: +50928123076
Adresse électronique: nseck@unicef.org

Ressources supplémentaires

Les élèves de l'école de la Misère nationale.
Les élèves de l'école de la Misère nationale.

À propos de l'UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail en faveur des enfants, merci de visiter http://www.unicef.org/haiti/.