Éducation sans délai annonce une subvention à effet catalyseur de 11,8 millions de dollars É.-U. consacré à un programme pluriannuel de résilience en Haïti

Mise en œuvre par l’UNICEF et le PAM en coordination avec le Gouvernement d’Haïti, cette nouvelle subvention vise à mobiliser 16,7 millions de dollars É.-U. supplémentaires afin de venir en aide à 45 000 enfants et adolescents touchés par des crises

03 octobre 2022
Distribution de sacs à dos par l'UNICEF dans le sud du pays
UNICEF/UN0713159/Garup
Distribution de sacs à dos par l'UNICEF dans le sud du pays

Le 03 octobre 2022 à New York – Face à l’évolution de la crise humanitaire en Haïti, Éducation sans délai a annoncé aujourd’hui un programme pluriannuel de résilience de 11,8 millions de dollars É.-U. qui vise à mobiliser 16,2 millions supplémentaires pour permettre à 45 000 enfants et adolescents de bénéficier d’un soutien éducatif fondé sur une approche holistique.

Ce programme, d’une durée de trois ans, sera mené par l’UNICEF et le Programme alimentaire mondial (PAM), en coordination avec le Gouvernement d’Haïti et des partenaires locaux. Le financement de démarrage s’ajoute au 1,5 million de dollars É.-U. des Premières interventions en situation d’urgence, ce qui porte le total des investissements en Haïti à 13,3 millions de dollars É.-U. à ce jour.

« Haïti a connu de nombreuses crises à travers les années, qui ont privé les enfants et adolescents d’accès à une éducation suivie et de qualité. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Nous investissons pour les rendre indépendants et leur permettre de reconstruire leur vie ainsi que leur pays. Après la mobilisation d’un financement de démarrage conséquent, Éducation sans délai, en collaboration avec nos partenaires stratégiques, faisons à présent appel aux donateurs, au secteur privé et aux fondations philanthropiques pour compléter le financement de ce programme pluriannuel d’éducation afin de concrétiser nos engagements pris lors du Sommet sur la transformation de l’éducation du Secrétaire général des Nations Unies le mois dernier à New York. Il s’agit de l’occasion de passer de notre vision à l’action », a déclaré Yasmine Sherif, Directrice d’Éducation sans délai, le fonds mondial des Nations Unies pour l’éducation dans les situations d’urgence ou de crise prolongée.  

Haïti est l’un des pays les moins développés au monde, à la 170e place sur 189 pays d’après l’Indice de développement humain 2020. Son histoire de tensions sociales et politiques, de pauvreté chronique et de catastrophes naturelles telles que les séismes de 2010 et 2021, à laquelle s’ajoutent les conséquences à long terme de la crise climatique et de la pandémie de COVID-19, sont à l’origine d’obstacles de taille à l’éducation et au développement dans tout le pays.

Si 7 Haïtiens sur 10 vont à l’école primaire, seuls 60 % ont accès à l’école maternelle et 15 % seulement peuvent poursuivre leur enseignement secondaire. La plupart des écoles du pays sont privées, ce qui rend l’accès à l’éducation encore plus difficile pour les familles pauvres ou déplacées. Plus de la moitié des écoles ne disposent ni d’eau ni de toilettes et 75 % n’ont pas d’électricité.

« Ce programme pluriannuel de résilience reprend les grandes priorités du plan décennal d’éducation et de formation 2020-2030 au niveau national. Il soutient le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) dans ses efforts pour assurer une éducation inclusive et de qualité qui réponde aux besoins des élèves touchés par la crise. À partir du principe selon lequel l’éducation est un droit fondamental et inaliénable, le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle vise à garantir l’accès de tous à une éducation inclusive et équitable. Nous félicitons et remercions Éducation sans délai pour ce financement visant à renforcer le système éducatif haïtien dans les zones vulnérables. Nous encourageons les partenaires financiers et techniques à s’unir aux efforts de financement de ce programme pluriannuel de résilience en mobilisant davantage de fonds. Ils permettront d’assurer un bel avenir pour les filles et les fils d’Haïti », a déclaré Mr Nesmy Manigat, Ministre de l’Education et de la Formation Professionnelle (MENPF) en Haiti.

Cette subvention de démarrage permettra de venir en aide à plus de 20 000 filles et garçons dans 35 communes, leur garantissant une éducation complète et de qualité, avec notamment un soutien psychosocial et des repas chauds fournis à l’école. Ce programme pluriannuel sera attentif aux questions d’égalité de genre et d’inclusion du handicap et renforcera les capacités du système éducatif national en matière de planification, suivi, coordination, financement et prestation d’une éducation complète de qualité qui réponde aux besoins des enfants et adolescents touchés par les crises.

Tous financements confondus, le programme vise 45 500 enfants entre 3 et 18 ans. Il englobe tous les niveaux, de la petite enfance à la programmation des compétences des adolescents et comporte un cursus secondaire pour les adolescentes ainsi qu’une offre d’éducation non formelle. Tenant compte des besoins divers et variés de toutes les filles et de tous les garçons, dont les adolescents et les enfants en situation de handicap, le programme prévoit un ensemble d’interventions adaptées au contexte, destinées à garantir de manière holistique l’accès des enfants et adolescents à une éducation de qualité, en toute sécurité, en veillant à leur bien-être physique et mental.

Environ 222 millions d’enfants et d’adolescents touchés par des crises ont besoin d’un soutien éducatif de toute urgence. Les personnes qui souhaitent faire la différence peuvent demander aux dirigeants d’agir en utilisant le hashtag #222MillionsDeRêves✨📚 et en adressant des dons individuels à Éducation sans délai.

 

Contacts presse

Anouk Desgroseilliers
Education Cannot Wait
Tél: +1-917-640-6820
Adresse électronique: adesgroseilliers@un-ecw.org
Kent Page
Education Cannot Wait
Tél: +1-917-302-1735
Adresse électronique: kpage@unicef.org

Contenu multimédia

Les écoliers découvrent le contenu des cartables contenant des stylos, des crayons, un taille-crayon et une gomme, une règle et un kit de géométrie, des cahiers et un tableau noir personnel, ainsi qu'un cartable.
Les écoliers découvrent le contenu des cartables contenant des stylos, des crayons, un taille-crayon et une gomme, une règle et un kit de géométrie, des cahiers, un tableau noir personnel, ainsi qu'un cartable.

À propos de l'UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son travail pour les enfants, visitez : https://www.unicef.org/Haït/