Lancement de la seconde campagne vaccinale contre la COVID-19 pour les enfants âgés de 12 à 17 ans en Guinée

18 mai 2022
Une élève en train de se faire vacciner contre la COVID-19
UNICEF

Conakry, le 24 mai 2022 – Le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique, à travers l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), et conjointement avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), lance aujourd'hui la seconde phase de la vaccination accélérée contre la COVID-19 pour les enfants âgés de 12 à 17 ans en Guinée.

Le 12 mars 2020, le pays a enregistré son premier cas de la COVID-19. Depuis le 5 mars 2021, la population guinéenne âgée de plus de 18 ans bénéficie de la vaccination contre cette maladie. Les statistiques ont montré que les enfants âgés de moins de 18 ans représentent environ 9 % des cas confirmés de la COVID-19. Dans le souci d’élargir la vaccination à cette tranche d’âge et pour améliorer la couverture vaccinale nationale, la Guinée a acquis des doses de vaccins Pfizer et Moderna afin de pouvoir vacciner les enfants âgés de 12 à 17 ans.

La première phase de cette campagne vaccinale visant à réduire la propagation de la COVID-19 en Guinée, et particulièrement en milieu scolaire, a été déployée en décembre 2021 dans les écoles et les centres de santé des régions de Conakry et de Kindia. Elle a touché environ 423 000 personnes, dont près de 360 000 enfants âgés de 12 à 17 ans grâce à l’implication des autorités sanitaires et éducatives, de la santé scolaire et des associations de parents d’élèves.

La seconde phase de la vaccination accélérée vise environ 376 700 enfants, dont 290 000 dans la région de Conakry et 86 700 dans la région de Kindia. Cette seconde campagne vaccinale est une étape importante qui permettra de renforcer l’immunité des enfants qui ont reçu leur première dose de vaccin et de rattraper les enfants qui n'ont pas encore été vaccinés contre la COVID-19 " précise Pierre Ngom, Représentant de l'UNICEF en Guinée.

Pour atteindre un maximum d'enfants, une équipe mobile de vaccination se déplace dans les écoles, les quartiers et les marchés, et des équipes fixes sont implantées sur des sites choisis en collaboration avec les leaders communautaires, les associations de Parents d’Élèves et Amis de l’École et les délégués scolaires.

L'UNICEF appuie le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique en Guinée dans ses efforts pour faire face à la pandémie de la COVID-19 à travers la mise en œuvre des campagnes de vaccination pour les adultes et pour les enfants âgés de 12 à 17 ans, le suivi et la gestion des doses de vaccins, de la chaîne du froid et des intrants, la formation des prestataires et des agents vaccinateurs et la sensibilisation communautaire.

En date du 15 mai 2022, environ 36 696 cas de la COVID-19 ont été confirmés, 36 152 guéris et 442 décès ont été enregistrés en Guinée.

Contacts presse

Sibylle Catherine Desjardins
Communication Specialist
UNICEF Guinée
Tél: +224 610 00 65 08
Adresse électronique: sdesjardins@unicef.org

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action, veuillez consulter le site : www.unicef.org
Suivez-nous sur Twitter et Facebook