La Convention relative aux droits de l’enfant.

Il y a 30 ans, les dirigeants de la planète se sont unis autour d’une cause commune et ont adopté la Convention relative aux droits de l’enfant, un traité international consacré à l’enfance.

UNICEF Côte d'Ivoire
enfants souriants
UNICEF/Miléquêm Diarassouba

01 juillet 2019

La Convention relative aux droits de l’enfant est un traité de défense international ratifié par le plus grand nombre de pays au monde. Il y a 30 ans, les dirigeants de la planète se sont unis autour d’une cause commune et ont adopté la Convention relative aux droits de l’enfant, un traité international consacré à l’enfance. En reconnaissant que chaque enfant a droit à une enfance, cette convention a permis de transformer la vie de millions d'enfants.

Au cours des trois dernières décennies, la vie des enfants a été transformée à de nombreux égards. Davantage de mesures ont été prises pour que les bébés puissent vivre et grandir dans de bonnes conditions et davantage d’enfants sont protégés contre la violence et entendus au sein de leur communauté. Malheureusement, encore à l’heure actuelle, un trop grand nombre d’enfants ne bénéficient pas des bienfaits de la Convention et sont privés d’une enfance heureuse.

L’UNICEF marquera ce 30ème anniversaire en menant des actions partout dans le monde, en suscitant l’intérêt des enfants, des jeunes et du public en général, en incitant les gouvernements à agir pour protéger les droits des plus jeunes et en organisant des sommets nationaux pour les enfants. 

Les célébrations de cette année atteindront leur apogée le 20 novembre lors de la journée mondiale de l’enfance qui sera une journée mondiale d’actions menées par les enfants et pour les enfants. Cette journée ludique véhicule un message des plus sérieux porté par les enfants qui, à cette occasion, prennent les commandes et repeignent le monde en bleu, pour revendiquer leurs droits. En 2019, nous célébrons les 30 ans des droits de l’enfant et demandons que chaque enfant ait droit à une enfance.

Lien vers la vidéo sur son site hébergé
UNICEF/Miléquêm Diarassouba
À l’occasion des célébrations du 30ème anniversaire de la Convention relatives aux droits des enfants, la Ministre de la femme, de la famille et de l’enfant, Madame Ramata Ly-Bakayoko, a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien pour défendre les droits de chaque enfant.
Un enfant qui sourit
UNICEF/Miléquêm Diarassouba
signature symbolique
UNICEF/Miléquêm Diarassouba
La ministre de la famille, de la femme et de l'enfance a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien pour défendre les droits de chaque enfant en signant la convention de façon symbolique.
Des jeunes souriants
UNICEF/Miléquêm Diarassouba
C'était jour de fête à l'UNICEF! Selfies et sourires pour célébrer les droits des enfants.
jeunes en bleu
UNICEF/Miléquêm Diarassouba
À l'aide de petites pancartes, les jeunes et les enfants se sont exprimés sur leurs droits en présence de Madame la Ministre de la femme, de la famille et de l'enfant.
Interview radio
UNICEF/Miléquêm Diarassouba
Ramata Ly Bakayoko, Ministre de famille, de la femme et de l’enfant a accordé une interview à des jeunes reporters d’Abidjan à la fin de la cérémonie.
Des jeunes sourient
UNICEF/Miléquêm Diarassouba
Yann Séry Moussé et Aïcha Traoré de l'équipe communication et engagement des jeunes posent devant la Convention signée par la ministre de la femme, de la famille et de l'enfant. .