Nos jeunes champions pour les enfants

A l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance 2018, des pays autour du monde collaborent avec des jeunes pour promouvoir les droits des enfants.

Tchonté Silué, 24 ans

Blogueuse et militante en faveur de l’éducation

tchonté silué en bleu pour chaque enfant

Tchonté Silué a été nommée Défenseur de la jeunesse de l’UNICEF à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance. La jeune femme est passionnée de lecture, d’écriture, d’éducation et de voyage. Elle a fondé le Centre Eulis, un espace d’études qui permet aux jeunes Ivoiriens de découvrir le monde par les livres, des sorties et des ateliers pédagogiques.

Tchonté est titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle en gestion des entreprises de l’Université d’État de Géorgie, à Atlanta, ainsi que d’un diplôme universitaire de deuxième cycle en entrepreneuriat social de la Hult International Business School, à San Francisco. Après s’être découvert une passion pour l’éducation durant le deuxième cycle, la jeune femme a décidé d’enseigner dans son ancienne université à Grand-Bassam dès l’obtention de son diplôme en 2016.

En avril 2017, Tchonté a ouvert le Centre Eulis dans le but de partager sa passion pour la lecture et d’offrir aux jeunes un espace dans lequel ils peuvent continuer d’acquérir de nouvelles connaissances. En septembre 2017, elle a été sacrée « Meilleure blogueuse ivoirienne » lors du concours E-voir Blog Awards pour son blog « Les chroniques de Tchonté ». Le Centre Eulis a été récompensé aux Adicom Awards en mars 2018. Depuis le mois de septembre 2018, Tchonté enseigne en maternelle à l’International Bilingual Schools of Africa (IBS).

Kherann Yao, 23 ans

Défenseur de l’environnement

kheran yao en bleu pour chaque enfant

Kherann a été nommé Défenseur de la jeunesse de l’UNICEF à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance. Fervent utilisateur d’U-Report, le jeune étudiant a fondé l’Association Environnementale/Green Ivory, un groupe qui œuvre à protéger, préserver et améliorer l’environnement en Côte d’Ivoire.

En mars 2017, Kherann a créé un groupe Facebook baptisé « Les environnementalistes de Côte d'Ivoire », dans lequel il sensibilise le public aux questions et aux actions touchant à l’environnement. Très rapidement, son initiative a commencé à intéresser de plus en plus de jeunes, qui participent désormais aux activités de nettoyage de l’environnement organisées par le groupe. Face à ce succès, le jeune homme a décidé de renforcer la structure de son initiative en fondant Green Ivory. 

Kherann travaille de près avec les enfants et organise régulièrement des ateliers de sensibilisation dans les écoles primaires. Il a fondé le projet Green Schools dans le but de former les écocitoyens de demain. À long terme, le projet entend créer des clubs écologiques dans les écoles primaires publiques afin d’ouvrir la voie à une transition écologique à l’échelle nationale. La phase pilote est en cours de déploiement dans trois écoles primaires d’Abidjan.

Detty Dione Datto, 24 ans

Vlogueuse, maquilleuse et militante en faveur des droits des personnes handicapées

Detty dione en bleu pour chaque enfant

Detty Dione Datto a été nommée Défenseur de la jeunesse de l’UNICEF à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance.

La jeune femme est maquilleuse professionnelle et vlogueuse.

Handicapée de naissance, Detty milite et lutte chaque jour pour les droits et l’avenir des enfants handicapés. Elle a lancé une campagne numérique baptisée « Zéro complexe » afin de sensibiliser sa communauté aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées. « Je veux aider les enfants handicapés et vulnérables parce que moi aussi, j’ai été dans leur situation », déclare-t-elle.

Detty a organisé plusieurs actions sociales et campagnes de collecte de fonds au profit d’organisations non gouvernementales œuvrant en faveur des enfants handicapés.

Nouveaux jeunes ambassadeurs et défenseurs de la jeunesse

Pour en savoir plus sur nos jeunes champions à travers le monde.