Vaccination
Amélioration des couvertures vaccinales pour réduire la morbidité et la mortalité dues aux maladies évitables par la vaccination y compris la survenue des épidémies.

Les défis
Au Congo, l’atteinte des objectifs stratégiques sur la vaccination reste suspendue à l’atteinte des enfants non vaccinés, la disponibilité du vaccins , et l’amélioration de la qualité de la chaine de froid et le financement des couts opérationnels.

La proportion des enfants vaccinés
Le nombre d’enfants non vaccinés est en augmentation depuis 2014 passant de 24,625 à 55,067 en 2018 avec un pic de 64,617 enfants en 2017. L’urbanisation dans les grandes villes ne s’accompagne pas d’une couverture sanitaire adéquate

La qualité des équipements
Selon le dernier inventaire, 40% des équipements ne sont pas conformes aux normes PQS , nécessité de mettre en œuvre le plan de réhabilitation pour optimiser la chaîne de froid.

La sécurisation du financement
La sécurisation du financement de la vaccination est un défi majeur. Bien que le Budget de la vaccination soit augmenté, le taux de décaissement reste faible.
La réponse

Le plaidoyer
Plaidoyer pour la disponibilité des ressources et des intrants

Le développement de strategies
Développement des stratégies urbaines et rurales spécifiques basée sur l’équité avec la participation de tous les acteurs .

La coordination, le monitorage, la upervision et l'appui technique