Santé de la mère et de l’enfant

Améliorer l'accès et l’utilisation des services de qualité et équitables pour la santé maternelle, néonatale et infantile

Une maman avec sa fille
UNICEF/Congo/Dejongh/2019

Les défis

Dans le contexte de baisse des ressources et du sous financement du secteur de la santé, le défi majeur reste l’amélioration de la couverture des interventions à haut impact en faveur de la survie et le développement du nouveau-né et du jeune enfant, et de la survie de la mère particulièrement dans les zones rurales où vivent des populations pauvres et vulnérables.

un bebe et sa cousine

La mortalité chez les moins de 5 ans

52 enfants sur 1000 meurent  avant leur cinquième anniversaire

A new baby born

La mortalité néonatale

21 nouveau-nés sur 1000 meurent durant le premier mois de vie, essentiellement à cause de la prématurité, l’asphyxie et des infections

un enfant qui dors dans une moustiquaire

Le paludisme, la diarrhée et les infections respiratoires aigües
Les enfants de moins de 5ans continuent de payer  un lourd tribu pour les 3 maladies les plus morbides et mortelles :  Le paludisme, la diarrhée et les infections respiratoires aigües .

La réponse

Pour lever tous ces defis l'UNICEF appuie le Gouvernement du Congo dans différents domaines.

Plaidoyer education

Le plaidoyer

Renforcement du plaidoyer auprès du gouvernement pour la mobilisation des ressources devant permettre de mettre en œuvre les politiques et stratégies du secteur de la santé.

PARTNERSHIP

Le partenariat

Le renforcement des partenariats stratégiques avec les autres agences du Système des Nations Unies, la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International (FMI), les partenaires bilatéraux et multilatéraux et les organisations de la société savante et civile.

SERVICES

Les politiques et stratégies

L’accélération de la mise en œuvre des politiques et des stratégies du secteur de la santé, avec un focus sur les femmes et les enfants les plus vulnérables.

 

 

communication protection

La communication

L’intensification de la communication et des approches communautaires pour la transformation et l’adoption de normes sociales positives à travers la promotion des pratiques familiales essentielles dans les communautés, et les institutions impliquées.

TRAINING

Le renforcement des capacités

Le renforcement des capacités des acteurs clés au niveau central et décentralisé (agents de santé, autorités politico administratives, leaders communautaires, OSC) sur la planification, la mise en œuvre, le suivi et évaluation des programmes de santé.

icon-generation des données

La génération des évidences

La génération des évidences et la gestion des connaissances pour aider à la prise de décision, au plaidoyer et à la mise à l’échelle des programmes.