Eau, Hygiène et Assainissement
Pour chaque enfant, un accès équitable et durable à l'eau et à l'assainissement

Les défis
Les défis restent à relever pour garantir aux enfants un accès équitable et durable à l'eau et à l'assainissement, en particulier dans les communautés, les écoles, les centres de DPE et les centres de santé dans les zones vulnérables et rurales.

L'accès à l'eau potable
En république du Congo, le taux d’accès en eau potable est de 66% en milieu Urbain, et 47 % en zone rurale : soit 56% de couverture nationale.

L'assainissement
Avec les efforts des dernières années, le taux d’utilisation de latrines améliorée en république du Congo est estimé a plus de 76%. Cependant, le nombre de latrine non couvert reste encore important : 34%.

Hygiène
Le lavage des mains reste un défi majeur avec seulement 33,4% des ménages dans les milieux ruraux qui ont un endroit spécifique pour se laver les mains , 40% des centres de santé n’ont pas un dispositif de lavage des mains et 95% des écoles primaires n’ont pas des installations de lavage des mains.

L'évacuation des eaux usées
Seulement moins de 11% des ménages utilisent un système approprie d’évacuation des eau usées, dont 15% en milieu urbain et moins de 2% en espace rural.

Gestion des points d'eau
Les faiblesses sont constatées au niveau des ressources humaines, de la capacité de gestion, d’exploitation et de maintenance des ouvrages, mais aussi un manque de stratégie de gestion et de suivi technique des ouvrages.
La réponse
Une eau de boisson saine, la fin de la défécation à l'air libre, l'utilisation efficace des latrines, une bonne hygiène et une meilleure gestion des eaux usées et des boues de vidange sont essentielles pour la santé, la survie, la croissance et le développement de L'enfant.

La gestion des points d'eau
L’UNICEF appui le gouvernement pour le renforcement des capacités sur la gestion des points d’eau en milieux urbain et rural et compte accompagner le pays dans la mise en place d’une stratégie de gestion des points d’eau basée sur les leçons apprises.

L'assainissement
Consolidation de l’approche village assaini par l’amélioration des latrines communautaires en zone rurale, et plaidoyers dans le sens de la mobilisation des ressources pouvant aider à faire face au problème de l’assainissement en milieu urbain.

Hygiene
La mise en œuvre de l’approche assainissement total piloté par l’école (SLTS), pour inciter les écoles, les centres ECD et les établissements de santé à prendre des mesures simples et peu coûteuses pour que tous les enfants puissent se laver les mains avec du savon, avoir accès à de l'eau potable et recevoir des vêtements propres et séparés.