Un écolier heureux !
A 11 ans, Obède fait sa première rentrée scolaire grâce à l’appui du projet SDG Fund
La Lékoumou est l’un des départements de la République du Congo, situé dans l’ouest du pays, dont le chef-lieu est Sibiti.
A Makoubi, à environ 30 km de Sibiti, nous avons rencontré Obède, un petit garçon aux yeux rieurs de 11 ans.
La vie d’Obède est différente de celle de la plupart des petits garçons de son âge. Il a perdu sa maman et a été recueilli par sa grand-mère avec laquelle il vit depuis tout petit.
« Pour survivre, je faisais de petits boulots dans le quartier, je vendais de l’eau glacée, je soulevais des bidons d’eau pour 100 FCFA ou 200 FCF. Ces bidons de 50 litres étaient vraiment lourds pour un enfant comme moi », nous révèle Obède.
Le village de Makoubi fait partie des 22 villages du département de la Lékoumou à avoir accueilli la formation des membres de la communauté sur les mécanismes de Protection de l’Enfant (Comité Villageois de Protection de l’Enfant - CVPE).
Dans ce département, plus de 50% des enfants autochtones n’ont pas de certificat de naissance contre un peu plus de 19% au niveau national.
Grâce au dynamisme des comités de protection de l’enfant encadrés par la Direction Départementale des Affaires Sociales, Obède a pu être identifié et a été doté d’un certificat de naissance qui lui confère enfin une identité.
« Le maître m’a expliqué que le certificat de naissance pourra me permettre d’aller à l’école. »
Le rêve d’Obède était d’aller à l’école. Il passait ses journées à épier les élèves de l’école primaire du village, située non loin de son domicile.
« Les enfants de mon âge vont à l’école, de chez moi je les entends chanter. Moi aussi je veux être comme eux, porter un uniforme, apprendre, avoir un repas tous les midis et pouvoir jouer avec des amis dans la cour de l’école. Ça me faisait vraiment mal de les entendre alors que moi je passais souvent de longues journées à la maison à ne rien faire. »
« Je ne suis jamais allé à l’école. Ma grand-mère n’avait pas assez d’argent pour me payer les frais de scolarité et des fournitures scolaires. »
Avec son certificat de naissance, Obède a enfin pu être inscrit à l’école primaire de son village et il a reçu un kit scolaire tout neuf. Il est tout fier de nous montrer sa tenue d’écolier toute neuve aussi.
« Je suis vraiment content d’être enfin à l’école et de pouvoir me faire des amis », déclare Obède. « Quand je serai grand, je voudrais être propriétaire d’un grand garage. J’aime passer des heures à écouter les moteurs des gros camions du garage qui est à côté de chez moi», nous confie le jeune garçon avec les yeux scintillant de bonheur.
Le projet « Joint SDG Fund », qui s’inscrit dans la mise en application des Objectifs de Développement Durables, obéit, en effet, à la nécessité de renforcer, entre autres, les capacités des communautés cibles pour l’utilisation adéquate des services sociaux de base (éducation, protection, santé et nutrition) ; l’amélioration de l’accès à la terre et autres droits civils.
Le projet contribue également au plaidoyer pour la mise en œuvre effective des lois et textes règlementaires visant la protection et la promotion des droits des peuples autochtones de manière générale. Il est mis en œuvre par trois agences du Système des Nations Unies (OMS, PAM et UNICEF) qui travaillent avec toutes les directions départementales. Deux principaux organes permettent de faire la mise en œuvre et le suivi effectifs des interventions, à savoir le comité de coordination départementale présidé par le Préfet du Département de la Lékoumou et le secrétariat technique assuré par le Directeur Départemental des Affaires Sociales de la Lékoumou.