Le point d’eau à l’école, synonyme de protection !
A l’école NDENDE NIENGO du quartier Matende à Pointe-Noire, Florien TSONI est le Président de l’Association des Parents d’Elèves.
A l’école NDENDE NIENGO du quartier Matende à Pointe-Noire, Florien TSONI est le Président de l’Association des Parents d’Elèves.
« A chaque fois que je vois ce point d’eau je me sens soulagé, pour le bien-être des enfants mais aussi et surtout pour leur sécurité. »
« L’école de NDENDE NIENGO compte plus de 450 élèves, avant ce point d’eau il n’y avait qu’un seul petit robinet pour toute l’école ! Imaginez-vous pendant la récréation, plus d’une centaine d’élèves en train de se battre pour que chacun puisse boire un peu d’eau ? On assistait à des scènes assez tristes de bagarres, des élèves avec des uniformes, des cahiers mouillés et bien sur les plus grands et les plus costauds ne laissaient jamais la place aux plus petits. »
Avant l’arrivée du point d’eau, à part le petit robinet, les élèves avaient à traverser la rue pour aller boire de l’eau, avec tous les risques d’accidents que cela comporte pour les plus petits.
« C’était vraiment compliqué, on vivait un peu avec la peur au ventre et tant que nos enfants ne rentraient pas à la maison sains et saufs, nous n’étions pas tranquilles. »
Aujourd’hui, le nouveau point d’eau a été construit dans l’enceinte de l’école juste à côté de la maison du Directeur et tous ces problèmes n’existent plus, le point d’eau est composé de 6 robinets et Chris, Président du club scolaire de l’école et son équipe s’assurent que tous les élèves puissent y avoir accès en toute sécurité.