Enfin de l'eau à l'école
Boniface NDOMBO, Directeur de l’école primaire de 28 juin 1968 est heureux de l’arrivée d’un point d’eau dans son école
« Avant l’arrivée de ce point d’eau, ici nous étions vraiment dans le désert, maintenant nous avons une belle oasis », c’est avec cette belle métaphore imagée que Boniface NDOMBO, nous décrit l’arrivée du point d’eau dans son école.
Après 19 années passées comme enseignant d’école primaire dans le département voisin de la Lekoumou, Boniface est depuis 3 ans maintenant Directeur de la vague B de l’école primaire 28 juin 1968 située au sud de la ville de Pointe-Noire.
« Depuis que je suis dans cette école, il n’y a pas de point d’eau, les enfants emmenaient de l’eau de chez eux et d’autres achetaient de l’eau. Le problème avec cette eau que l’on achète dans la rue et que c’est que nous ne pouvons pas garantir sa provenance et c’est un risque pour la santé de nos enfants. »
L’école primaire 28 juin 1968 compte actuellement 402 élèves dont 191 filles uniquement pour la vague B.
« Avant l’arrivée du point d’eau, nous achetions de l’eau et cela représentait une grosse partie dans le budget de l’école. » UNICEF et la Fondation AVSI ont appuyé les écoles à l’élaboration d’un plan d’action permettant de renforcer les conditions d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans les écoles par la mise en place de clubs scolaires et l’accompagnement des COGES.
Le COGES est un organe de participation des enseignants, des parents d’élèves et des communautés et autres partenaires et acteurs à la vie de l’école pour consolider le partenariat autour de l’école et permettre à la collectivité territoriale de suivre la vie de l’école.
« Ce qui est intéressant avec les clubs d’hygiène, contrairement au COGES c’est que c’est fait par les enfants et que c’est géré par eux-mêmes, ils se sentent responsabilisés et valorisés et ça fait toute la différence. ».