Emilie SIMBA est Directrice de l’école primaire 15 août 1963 à Pointe-Noire
Elle a géré l’établissement pendant et après la COVID19 et est heureuse de l'arrivée d'un point d'eau dans son école
Emilie SIMBA est Directrice de l’école primaire 15 août 1963 depuis 2019, elle a géré l’établissement pendant et après la COVID19.
« Cette période de retour à l’école après la COVID19 a été vraiment difficile. », se souvient Emilie. « Notre école n’avait pas de point d’eau et le forage le plus proche était assez loin de l’école. Pour avoir de l’eau à l’école, il nous fallait en acheter, au moins 1500 litres par jour pour pouvoir subvenir aux besoins en eau pour le lavage des mains, la préparation des repas, c’était une dépense lourde pour nous. »
Grâce à l’appui du Partenariat Mondial pour l’Education, le 29 juillet dernier, un point d’eau potable a été inauguré et les latrines sont en train d’être réhabilitées.
« Je suis tellement impatient de voir les sourires sur les visages des enfants à la rentrée quand ils vont découvrir ce point d’eau. Quand les travaux avaient commencé, ils étaient encore en cours, mais pendant la recréation la majorité d’entre eux restaient à regarder les ouvriers creuser pour trouver l’eau, ils seront vraiment contents. »
Comme dans beaucoup d’écoles de la ville, des cas d’incivisme sont à déplorer. Pour pouvoir protéger ces nouvelles installations, Emilie a décidé d’embaucher deux gardiens.
« Nous n’avons pas le choix, il faut que nous préservions ces installations, nous en avons manqué pendant tellement longtemps que nous en connaissons la valeur. »