Focus sur une Championne
Christie Marcelle Ngoulou-Ngoulou Ngala, jeune congolaise, âgée de 21 ans. Elle est licenciée en électricité industrielle, un choix dont elle est fière.

Christie Marcelle Ngoulou-Ngoulou Ngala, jeune congolaise, âgée de 21 ans. Elle est licenciée en électricité industriel, un choix dont elle est fière.
« Je me suis lancée dans ce domaine parce qu’il était dit réservé aux hommes. Cela m’a paru comme un défi, j’ai voulu le relever et je l’ai fait. Ça m’a permis aussi d’être un modèle pour quelques femmes dans mon entourage qui, elles aussi, se sont lancées dans ce domaine. »
Christie a participé cette année au concours Youth Challenge en tant que membre du groupe SMART FARMING. Le Youth Challenge est un concours qui promeut les jeunes porteurs de projets innovants. Son équipe travaille sur la modernisation de l’agriculture en proposant une serre intelligente.
Au sein de cette équipe, Christie assure sans faille son rôle d’électricienne et apporte aussi sa créativité et son esprit d’entrepreneure.
Passionnée par l’entreprenariat, Christie fait parti de plusieurs plateformes qui œuvrent dans la promotion de l’entreprenariat au milieu des jeunes. Elle est parmi les fondateurs de l’initiative JEFA (Jeunesse Entrepreneuriale, une Force pour l’Afrique). Elle est également cofondatrice d’une micro-entreprise qui fournit des services en électricité et forment d’autres jeunes en électricité.
Ambitieuse du développement de sa communauté, son plus grand rêve est de partager ses connaissances avec les jeunes, en particulier les femmes, dans le domaine de l’électricité parce que selon elle, c’est un domaine qui est indispensable aujourd’hui et qui le sera encore dans le futur.
« Mon rêve serait de voir plus de femmes dans ce domaine, compétentes et actrices de leur autonomisation. »
Grace à son parcours inspirant et ses ambitions en particulier pour le développement des filles, Christie a été retenue pour participer au Forum des filles à Kinshasa. Ce forum est un évènement de trois jours qui aura lieu en fin novembre, début décembre, à Kinshasa, qui réunira 100 filles et jeunes femmes âgées de 13 à 24 ans de la RDC et de l’Afrique, des organisations de filles et de jeunes, des responsables du Gouvernement et des autorités locales, UNICEF et d'autres agences des Nations Unies, des partenaires techniques et financiers, des agences du secteur privé ainsi que des femmes et des hommes inspirants.

Ce forum représente un moyen pour les filles de développer leurs compétences, leurs connaissances et leur réseau, de discuter de leurs priorités et de leurs attentes ainsi que de concevoir des solutions autour des défis auxquels elles sont confrontées et des opportunités qui s'offrent à elles. Il permettra aussi d'obtenir et/ou de renouveler les engagements des parties prenantes, notamment des décideurs, à investir davantage dans les filles.