UNICEF CONGO nomme une Championne pour les Droits des Enfants !
À l’orée de la Journée Internationale de l’enfance, célébrée le 20 novembre de chaque année, l’UNICEF en République du Congo a nommé Mariusca Moukengue championne pour les droits des enfants
BRAZZAVILLE, le 18 novembre 2022 – Lors d’une cérémonie organisée au sein des locaux de la représentation du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), Mariusca Moukengue a été choisie comme championne pour les droits des enfants au Congo. Cette initiative de l’UNICEF vise à encourager les personnalités publiques : artistes athlètes etc... à s’engager pour la promotion des droits des enfants à travers le monde. Cette initiative a été amorcée en 2021 en République du Congo. Ceci est la deuxième nomination après celle de l’artiste rappeur Sam Samouraï. « L’UNICEF au Congo est heureuse d’accueillir Mariusca comme avocate pour les droits des enfants. Nous sommes convaincus qu’avec son engagement déjà demontré, les enfants du Congo auront une voix puissante pour parler de leur part » a declaré Dr Chantal Umutoni, Représentante de l’UNICEF en République du Congo.
Mariusca est une artiste, spécialiste du slam* avec des textes engagés, parlant sur diverses thématiques souvent liées aux droits de l’homme, Mariusca s’est inspirée des grandes figures féminines actuelles et historiques. Ses textes sont incisifs et empreints d’humanité. Elle a réalisé de nombreuses représentations tant au niveau national qu’international. C’est ainsi que plusieurs prix lui ont été décernés en république du Congo et à l’étranger. Au Congo, elle a reçu celui de la ‘’ meilleure Slameuse de l’année ‘’par le Studio 210 de la Télévision Nationale en 2022.
Au niveau international, elle figure aussi parmi les lauréats du prix « Prince Claus 2022 », distinction attribuée pour son projet « Slamunité » traduisant son engagement auprès des jeunes. Ce concept, qui l’a amené à animer de nombreux ateliers au Congo (Brazzaville et Dolisie), et dans la sous-région africaine (RDC, Cameroun et Tchad) vise à encourager les jeunes filles touchées par les injustices sociales, à utiliser la parole comme arme.
Mariusca Moukengue sera ainsi la porte-parole des enfants en république du Congo. À travers son art, elle participera à accentuer le plaidoyer auprès du public sur les questions liées à la santé, la nutrition, l’eau et l’hygiène, la protection contre la violence et l’exploitation, l’inclusion sociale, l’éducation des enfants et l’importance de donner une voix aux jeunes. « Parler au nom des enfants est un état d’esprit, très tôt j’ai eu conscience que l’avenir des enfants se prépare maintenant, dans le présent, mais aussi parce que j’ai évolué dans un environnement où les enfants n’avaient pas droit à la parole » a mentionné Mariusca.
D’entrée de jeu, Mariusca mettra ainsi à profit son engagement pour sensibiliser contre la violence liée au genre pendant les 16 jours d’activisme allant du 25 novembre au 10 décembre 2022.
*Slam : de l’anglais to slam, claquer, est définie par le dictionnaire Larousse comme une ‘’ poésie orale, urbaine, déclamée dans un lieu public, sur un rythme scandé.
Contacts presse
A propos de l'UNICEF
En partenariat avec les acteurs au développement nationaux et internationaux, UNICEF appui le Gouvernement congolais à développer des politiques sociales en faveur des enfants en vue d’améliorer la qualité et l’accès aux services sociaux de base, indispensables au respect de leurs droits à la survie, à l’éducation et à la protection. Une attention particulière est accordée aux groupes les plus vulnérables en l’occurrence les enfants des populations autochtones, les filles, les enfants des familles les plus pauvres et les enfants vivant en milieu rural.
Pour plus d’informations à propos de l’UNICEF et son action pour les enfants, visitez le site global de l’UNICEF.