L’UNICEF et le Canada contribuent à la digitalisation du système d’information sanitaire en République Centrafricaine

L'UNICEF et le Canada ont remis 40 ordinateurs au ministère de la santé et de la population pour permettre l’amélioration de la gestion des stocks de vaccins et des médicaments dans les quatre coins du pays

15 février 2024
Le Directeur du Cabinet du Ministère inspecte le desktop accompagné du Représentant Adjoint Programme de UNICEF
UNICEF CAR/2024/Nzengue
Le Directeur du Cabinet du Ministère inspecte le desktop accompagné du Représentant Adjoint Programme de UNICEF

Bangui (République Centrafricaine), 15 février 2024 – L’UNICEF a remis ce jeudi au ministère de la Santé et de la Population 40 ordinateurs sous financement de gouvernement du Canada. Ces kits informatiques, d’une valeur de FCFA 50 millions, favoriseront l’amélioration de la gestion des stocks de vaccins et des médicaments au niveau central, régional et dans les districts d’une part et le renforcement et la digitalisation de la collecte et traitements des données relatives à la santé.

Se prononçant lors de l’évènement, le Représentant du ministre de la Santé et de Population, le directeur du Cabinet du ministère, Dr Marius Dandy, a remercié les partenaires qui “appuient les efforts du gouvernement dans le but de renforcer le système immunitaire des enfants centrafricains à travers leurs différentes interventions”.

“En mettant à disposition des enfants des vaccins, il est utile pour le gouvernement d’avoir la possibilité de tracer ses vaccins pour avoir des données fiables qui permettent une meilleure analyse de la situation de santé au pays. C’est donc pourquoi nous sommes heureux de recevoir ce matin les ordinateurs, don de l’UNICEF et du gouvernement canadien,” dit-il.

Pour sa part, le Représentant Adjoint des Programmes au sein de UNICEF, Mr Abdoulaye Seye, a remercié le Canada pour son appui au système de santé en République Centrafricaine, saluant les efforts du gouvernement à ce sujet : « Le soutien de nos partenaires tels que le Canada dans la réponse à la pandémie de la COVID-19 a contribué significativement au renforcement de la chaine d’approvisionnement et également la collecte et l’analyse des informations logistiques de qualité dans le pays. Ces partenariats conjugués avec les efforts de ministère ont permis l’amélioration progressive de la couverture vaccinale chez les enfants, passant de 86% en 2022 à 89% en 2023. »

Grâce aux partenaires financiers de l’UNICEF, tel que le Canada, plus de 3 millions de personnes âgées de 15 ans et plus ont reçu au moins une dose de vaccin COVID-19 (49%), dont 2,448,689 ont été complètement vaccinées (39%) et 366,221 ont reçu des doses de rappel (15%). Plus de 750 vaccinateurs ont été formés sur l'administration du vaccin et un total de 120 réfrigérateurs solaires pour stockage de médicaments ont été fournis aux différents districts. 

 L’UNICEF a remis ce jeudi au ministère de la Santé et de la Population 40 ordinateurs sous financement de gouvernement du Canada.
UNICEF CAR/2024/Nzengue
L’UNICEF a remis ce jeudi au ministère de la Santé et de la Population 40 ordinateurs sous financement de gouvernement du Canada.

Contacts presse

Salwa Moussa
Cheffe de Plaidoyer & Communication
UNICEF République Centrafricaine
Tél: +236 70 00 97 06
Adresse électronique: samoussa@unicef.org

À propos de l’UNICEF en Centrafrique

L’UNICEF travaille aux côtés du Gouvernement en République Centrafricaine (RCA) pour promouvoir les droits et le bien-être de chaque enfant. Avec nos partenaires, nous venons en aide aux enfants les plus vulnérables, notamment pour qu'ils aient accès à des services de santé, une alimentation, de l'eau et une éducation de qualité, qu’ils grandissent protégés contre la violence et l’exploitation et puissent se développer comme citoyens actifs au sein de leurs communautés.

Suivez l’UNICEF en RCA sur http://www.unicef.org/car, Facebook et Twitter