Remise officielle de 498 bancs-pupitres à quatre écoles de Rugombo
L’UNICEF a officiellement remis des bancs-pupitres aux ECOFO Rugombo 1, Rugombo 2, au Lycée Communal Rugombo et au Lycée Espoir du Sauveur, afin de remédier à la détérioration du matériel scolaire consécutive à l’occupation des locaux par des réfugiés.
- English
- Français
Une atmosphère de fête régnait le mercredi 19 novembre dans les cours des écoles primaires Rugombo 2 et Rugombo 4, où les élèves, les enseignants et les autorités locales s’étaient réunis pour la cérémonie de remise des 498 bancs-pupitres. Dès les premières heures du matin, chants, tambourinaires et danseuses traditionnelles animaient les lieux, annonçant l’arrivée des invités. La joie, palpable, se lisait sur les visages des enfants qui attendaient avec impatience ce moment important pour leurs écoles.
L'événement a été marqué par la présence de l’UNICEF Burundi, qui a initié cette action rendue possible grâce à un financement de plus de 38 000 USD de l’Ambassade de la République populaire de Chine au Burundi.
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’initiative nationale « Zéro enfant assis par terre », lancée en juin 2025 par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique.
Dans son mot de bienvenue, l’administrateur de la commune de Cibitoke a salué l’UNICEF et le gouvernement chinois pour ce don essentiel à l’amélioration des conditions d’apprentissage dans les écoles de la commune.
La Représentante de l’UNICEF au Burundi, Mme France Bégin, a souligné que, grâce à un processus d’appel d’offres compétitif et transparent, il avait été possible d’acquérir du matériel de bonne qualité au meilleur coût :
« Les 498 bancs-pupitres que nous remettons aujourd’hui dépassent largement les 300 unités initialement prévues », a-t-elle déclaré, exprimant sa profonde gratitude à l’Ambassade de Chine pour son soutien constant au bien-être des enfants.
Mme Bégin a également rappelé que cette remise s’inscrit dans un effort plus large :
« L’UNICEF a déjà distribué plus de 12 000 bancs-pupitres pour 480 nouvelles classes construites à travers le pays, contribuant ainsi à réduire un déficit national estimé à plus de 600 000 unités. »
Pour sa part, l’Ambassadrice de la République populaire de Chine au Burundi, Mme Zhao Jiang Ping, a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le secteur de l’éducation :
« Soutenir les écoles, c’est investir dans la jeunesse, qui représente l’avenir du Burundi. Cet engagement s’inscrit pleinement dans la vision nationale d’un pays émergent à l’horizon 2040 et développé en 2050. »
Le Secrétaire Permanent du Ministère de l’Éducation, M. Herménégilde Burikukiye, a encouragé les élèves et les enseignants à prendre soin du matériel afin d’en assurer la durabilité. Il a rappelé qu’ils ont la chance d’en bénéficier, alors que nombre d’enfants dans le pays n’y ont pas accès, soulignant l’importance d’en faire un usage responsable.
Avec cette contribution, l’UNICEF réaffirme son engagement en faveur d’une éducation inclusive, sécurisée et de qualité pour tous les enfants du Burundi. La distribution de ces bancs-pupitres offrira à des centaines d’élèves des conditions d’apprentissage améliorées, tout en appuyant les initiatives nationales visant à garantir un environnement scolaire respectueux, accueillant et stimulant.