Qui sommes-nous?
UNICEF intervient dans 190 pays et territoires pour protéger les droits de chaque enfant.
- Disponible en:
- English
- Français
Le mandat de l'UNICEF
Depuis 75 ans, l’UNICEF s’efforce d'améliorer la vie des enfants et de leur famille.
Malgré les difficultés considérables dans le monde entier, les équipes de l'UNICEF luttent pour le respect des droits de l’enfant à la recherche d'un abri sûr, à l'alimentation, à la protection contre les catastrophes et les conflits et à l'égalité.
La mission de l'UNICEF
L’UNICEF est chargé par l’Assemblée générale des Nations Unies de défendre les droits des enfants, d’aider à répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement.
L’UNICEF s’appuie sur la Convention relative aux droits de l’enfant et oeuvre pour que les droits de l’enfant s’inscrivent dans une éthique sociale et dans un code de conduite international en faveur des enfants.
L’UNICEF fait valoir que la survie, la protection et l’épanouissement des enfants sont des impératifs universels du développement dont le respect est indispensable au progrès de l’humanité.
L’UNICEF mobilise la volonté politique et des ressources matérielles pour aider les pays, en particulier les pays en développement, à donner la priorité aux enfants, et pour renforcer leur capacité de formuler des politiques appropriées et de mettre en place des services en faveur des enfants et des familles.
L’UNICEF s’attache à faire bénéficier d’une protection spéciale les enfants les plus vulnérables, notamment les victimes de la guerre, de catastrophes, de la pauvreté extrême et de toute forme de violence ou d’exploitation, ainsi que les enfants handicapés.
L’UNICEF intervient durant les situations d’urgence pour protéger les droits des enfants. En coordination avec les organismes des Nations Unies et les organismes humanitaires, l’UNICEF met l’infrastructure unique dont il dispose pour intervenir rapidement au service de ses partenaires afin de soulager la souffrance des enfants et de ceux qui en ont la charge.
L’UNICEF est une organisation non partisane et sa coopération est exempte de toute discrimination. Dans toutes ses initiatives, la priorité est donnée aux enfants les plus désavantagés et aux pays les plus démunis.
L’UNICEF s’efforce, par l’intermédiaire de ses programmes de pays, de faire en sorte que les femmes et les filles aient des droits égaux à ceux des hommes et d’appuyer leur pleine participation au développement politique, social et économique des collectivités dans lesquelles elles vivent.
L’UNICEF œuvre, avec le concours de tous ses partenaires, à la réalisation des objectifs de développement humain durable que s’est fixés la communauté mondiale et de l’idéal de paix et de progrès social consacré par la Charte des Nations Unies.
Les résultats de l'UNICEF au Burundi
L'avenir du Burundi brille davantage à chaque sourire d'enfant. C'est notre moteur alors que nous unissons nos forces avec des partenaires dévoués pour créer des changements positifs et durables dans la vie des enfants. Notre approche est basée sur des stratégies fondées sur des preuves qui ouvrent la voie à un progrès durable. Ensemble, nous ne visons pas seulement de bons résultats ; nous faisons une différence réelle et sincère dans la vie des femmes, des jeunes et des enfants. Chaque pas que nous faisons est un pas vers un avenir où chaque enfant au Burundi s'épanouit, rempli d'espoir et de possibilités infinies.