Le succès de Merankabandi

Le programme de transfert monétaire améliore la santé nutritionnelle d'enfants vulnérables au Burundi

Patrick Nitegeka
Smiling mother sitting outside with a baby on her lap and a child eating next to her
UNICEFBurundi/2020/Ngendakumana
30 mars 2022

Merankabandi est un programme national de filets sociaux conçu pour garantir à des ménages en situation d'extrême pauvreté des conditions de vie décentes par le biais de transferts monétaires et d'activités complémentaires.

Évelyne, une maman de Ruyigi, est fière de bénéficier de ce programme « cash plus ».

« Avant Merankabandi, je n’avais pas les moyens ni les connaissances nécessaires pour bien nourrir mes enfants. Cela affectait leur santé. Ils souffraient souvent de la diarrhée et du paludisme et nous allions souvent au centre de santé.»

« Merankabandi nous a vraiment sortis de la pauvreté financière mais, surtout, de l’ignorance. Je suis très reconnaissante du soutien que j'ai reçu par ce programme. »

A woman prepares food
UNICEFBurundi/2020/Ngendakumana

Le ménage d’Evelyne fait partie des 56.090 ménages bénéficiares ayant vu la vie de leurs enfants s’améliorer. Ces ménages ont été sélectionnés dans quatre provinces (Gitega, Karusi, Kirundo et Ruyigi) parmi les ménages du quintille de bien-être économique le plus bas dans leurs collines respectives et ayant des enfants d’un âge compris entre 0 et 12 ans.

Merankabandi adopte une approche combinant des transferts monétaires (« cash ») inconditionnels et bimestriel pendant 30 mois et un accompagnement des bénéficiaires au travers d'activités complémentaires (« plus ») sur une période de 36 mois. Cette approche complémentaire est une innovation unique au Burundi qui accroit l’impact du programme et la pérennité des investissements dans le capital humain.

« En plus des transferts monétaires, j’ai bénéficié des séances de sensibilisation sur différentes thématiques comme l’importance des mille premiers jours de vie d'un nourrisson, les bienfaits des aliments de compléments suivant la formule des '5 étoiles' », dit-elle. 

« Grâce aux Mamans Lumières, des volontaires encadrant les mères de la communauté pour préparer des repas équilibrés et encourager les meilleures pratiques nutritionnelles, j'ai appris à préparer de bons plats pour mes enfants. »

Comme l'explique Evelyn, les interventions du programme Merankabandi améliorent l'état nutritionnel des enfants bénéficiaires du programme.

« Aujourd'hui, je sais comment préparer une alimentation équilibrée avec de la viande ou du poisson, des matières grasses, des patates douces et des haricots... une alimentation diversifiée aide les enfants à être en bonne santé », dit-elle. « Mes enfants se portent bien maintenant, et ils ne tombent plus malades comme avant. »

Mother holds baby in her arms
UNICEFBurundi/2020/Ngendakumana

Les résultats des données de suivi collectées en mars 2021 montrent que le taux de malnutrition chronique dans les ménages bénéficiaires, jadis classifiés parmi le quintille du bien-être économique le plus bas, est actuellement de 51.8%, avoisinant donc le taux national de 52%.

Il s'agit d'une baisse substantielle par rapport au taux de 69,1 % enregistré en 2017, tel qu'indiqué dans l'enquête démographique et sanitaire du Burundi (EDS III 2016-2017).

On the other hand, data collected on non-beneficiary households belonging to the same quintile revealed that the stunting rate is 72.4 per cent in Ruyigi Province and 62.3 per cent in Karusi Province. These results allow us to state that this combination of cash transfers and complementary activities has had an impact on the nutritional status of children under five in beneficiary households.

Par ailleurs, les données collectées sur les ménages non bénéficiaires appartenant au même quintile ont révélé que le taux de retard de croissance est de 72,4% dans la province de Ruyigi et de 62,3% dans la province de Karusi. Ces résultats nous permettent d'affirmer que cette approche combinant transferts monétaires et activités complémentaires a eu un impact significatif sur l'état nutritionnel des enfants de moins de cinq ans dans les ménages bénéficiaires.

UNICEFBurundi/2020

L’UNICEF est partenaire du programme Merankabandi et apporte son assistance technique dans la mise en œuvre des activités complémentaires. L’UNICEF articule son appui autour de l’assurance qualité de ces activités sur la base de normes internationalement reconnues dans le domaine de la communication pour le développement. L’UNICEF appuie également l’analyse des performances des activités complémentaires afin de soutenir un plaidoyer en faveur de l’extension nationale du programme. L’UNICEF soutient enfin le renforcement de capacités, le contrôle qualité, le suivi des activités et les études sur le programme.

Soucieux que la malnutrition réduit fortement les chances de survie de l'enfant et nuit à son développement au long-terme, l'UNICEF Burundi soutient la mise à l’échelle de ce programme « cash plus » pour toutes les provinces du pays, afin que tous les enfants vulnérables puissent bénéficier de ces interventions combien efficaces et bénéfiques dans la lutte pour la réduction de la malnutrition chronique.