Investir en faveur des jeunes filles adolescentes pour un monde égalitaire, l’UNICEF s’engage à faire progresser les droits des adolescentes pour un avenir plus radieux

08 mars 2024
Adolescentes en formation sur le STEM (science, technology, engineering and math)
UNICEF Burundi/2022/E.R. Santamaria
Adolescentes en formation sur le STEM (science, technology, engineering and math)

Bujumbura, 8 mars 2024 – En cette Journée internationale des droits de la femme, célébrée sous le thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », l’UNICEF Burundi met l’accent sur l’importance cruciale d’autonomiser les femmes et les filles, en particulier les adolescentes.

Lorsque nous investissons dans la santé, l’éducation, les droits et le bien-être des adolescentes, cela crée un effet d’entraînement positif pour l’ensemble de la société. Les adolescentes autonomisées sont plus susceptibles de devenir des femmes en bonne santé, éduquées et productives, qui contribuent à la croissance économique et au développement de leur communauté.

Le Burundi a déjà enregistré des progrès remarquables en matière d'engagements normatifs internationaux et régionaux, auxquels le pays a souscrit en matière de l’égalité des genres et de la promotion des conditions de la femme au Burundi. Des lois contre les violences sexuelles et basées sur le genre ont été promulguées entre 2014 et 2016, ainsi que la Politique Nationale de Développement et la Politique Nationale Genre. L’existence d’un comité national multi-sectoriel sur la Résolution 1325, ainsi que l’existence d’un 2ème Plan d’Action National sur cette résolution, sont des actions qui s’inscrivent en cohérence avec les cadres juridiques normatifs sur le plan international et national. Au niveau des engagements politiques, des textes de lois, tels que le Code des Personnes et de la Famille, ont été adoptés par le Burundi dans le cadre de la promotion de l’égalité des genres et de protection de l’enfance.

Mais il reste encore du chemin à parcourir. Les droits des jeunes filles adolescentes dans la tranche d’âge de 15 – 19 ans continuent d’être menacés. Celles-ci sont confrontées à une discrimination et à des inégalités disproportionnées, des risques plus élevés de violence sexuelle, et la moitié d’entre elles n’ont pas accès au soutien en matière de santé et de nutrition dont elles ont besoin. Les conséquences des violences sexuelles basées sur le genre continuent d’affecter les jeunes filles en milieu scolaire ; 1019 grossesses non désirées ont été enregistrées au cours de l’année scolaire 2021-2022, et 11 % des adolescentes âgées de 15 à 19 ans ne sont ni scolarisées, ni employées, et ni formées (2020).

Investir dans les jeunes adolescentes en assurant leur bonne santé et leur éducation de qualité leur permettra de devenir des acteurs clés dans la lutte contre la pauvreté, la promotion de la productivité économique, l’innovation climatique, et l’amélioration des résultats en matière de santé et d’éducation.

« En lançant notre programme pays 2024-2027, nous réaffirmons notre engagement envers l'autonomisation des jeunes filles au Burundi, en mettant un accent particulier sur leur santé, y compris la santé mentale, sexuelle et reproductive, ainsi que sur leur éducation et leur autonomisation. Chaque jeune fille soutenue aujourd'hui forge le pilier de notre société de demain. Ensemble, œuvrons pour un monde où chaque adolescente peut exploiter son plein potentiel, contribuant activement au développement durable de notre communauté. L'avenir est prometteur, avec chaque jeune fille au cœur de notre action » - France Bégin, Représentante de l'UNICEF au Burundi.

En cette journée spéciale, l’UNICEF Burundi réaffirme son engagement à faire progresser les droits des adolescentes, à promouvoir leurs voix et leurs idées par des rassemblements de soutien aux groupes et organisations dirigés par des filles, et à lutter contre la discrimination et les inégalités dont elles sont victimes.

Contacts presse

Fatou Tandiang
Chief Communication Advocacy and Partnerships
UNICEF
Tél: +257 76 388 000
Adresse électronique: ftandiang@unicef.org

About UNICEF

UNICEF promotes the rights and wellbeing of every child, in everything we do. Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere.

For more information about UNICEF and its work for children, visit www.unicef.org.

Follow UNICEF on Twitter and Facebook