Le travail des enfants

Banalisation d'un phénomène qui prend de l'ampleur

Extrait de la l'Analyse de la situation des enfants au Bénin (SITAN 2017 : Pages 09)
Travail des enfants. Enfants concasseurs de pierres dans une carrière au Bénin
UNICEF Bénin
26 avril 2020

La banalisation du phénomène du travail des enfants est en contradiction avec le Code de l’Enfant qui le pénalise. En dehors des travaux domestiques familiaux traditionnels (travaux ménagers, petits travaux agricoles…), les enfants sont employés comme domestiques, pour faire du petit commerce ou sont employés dans les travaux dangereux dans les domaines de l’agriculture, exploitation des mines.

Au Bénin, le phénomène du travail des enfants est en nette aggravation par rapport à 2008 avec plus d’un enfant sur deux (52,5%) impliqué dans le travail des enfants et près de quatre sur dix d’entre eux (40%) travaillent dans des conditions dangereuses. 

Les départements les plus touchés par ce phénomène sont le Couffo (82%), le Plateau (68%), l’Alibori (62%) et le Borgou (60%). En dehors des travaux domestiques familiaux traditionnels (travaux ménagers, petits travaux agricoles…), les enfants sont employés comme domestiques à domicile, pour faire du petit commerce ou sont sous-traités pour de gros travaux (agriculture, exploitation des mines) au Bénin ou dans les pays voisins. 

Le phénomène de la prostitution des filles âgées de 12 à 17 ans semble répandu et toléré en milieu urbain. Les données disponibles sur la traite des enfants estiment leur population à 40.317 filles et garçons âgés de 6 à 17 ans. Ces enfants et adolescents qui proviennent des différents départements du Bénin mais également des pays voisins sont le plus souvent recrutés par des réseaux organisés pour le travail domestique, la mendicité, la prostitution, le travail dans les mines et dans l’agriculture.

L’ampleur exacte du problème et la situation des enfants de la rue ne sont pas bien connues car occultées par le phénomène plus visible des enfants mendiants. La mendicité occuperait 54% de la population des enfants de la rue.