L'UNICEF au Bénin

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance au Bénin

Hippolyte Djiwan
Une maman et son enfant à Karimama
UNICEF Benin / Hippolyte Djiwan
10 août 2020

Présent au Bénin depuis 1979, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, l'UNICEF, (créé par l’Assemblée générale des Nations Unies le 11 décembre 1946) développe un programme de Coopération quinquennal avec le gouvernement. A travers ses programmes de coopération successifs, l’organisation a contribué à plusieurs résultats pour les enfants du Bénin.

Dans le domaine de la santé : La réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans de 178 pour 1000 naissances vivantes en 1990 à 96 pour 1000 en 2018 ; l’élimination du tétanos maternel et néonatal depuis 2010 ; la réduction de la transmission du VIH de la mère à l’enfant de 14 pour cent en 2008 à 6.7 pour cent en 2016 ; et l’élimination de la poliomyélite en 2015. 

Dans le domaine de l’éducation : Un grand nombre d’enfants ont accès à une éducation de base permettant au Bénin d’améliorer sensiblement le taux net de scolarisation du primaire estimé à 65 pour cent et de réduire les inégalités d’accès entre filles et garçons avec une parité estimée à 0,91 à ce jour selon l’EDS. 

Dans le domaine de la protection : Le taux du travail des enfants a diminué de 52 pour cent en 2014 à 33 pour cent en 2017. Le taux d’enregistrement des naissances des moins de 5 ans, est passé de 60 pour cent en 2009 à 86 pour cent en 2017. Dans l’ensemble, le système de protection de l’enfant au Bénin a connu des avancées majeures avec entre autres, le vote et la promulgation du Code de l’Enfant en fin 2016. 

Le programme est arrimé au Plan Cadre de coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (UNSDCF) 2019-2023 visant la mise en place des conditions favorables à un développement inclusif, participatif et équitable afin de ne laisser personne de côté. Il contribue à l’atteinte des cibles nationales désignées comme prioritaires dans le cadre des ODD et du Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2016-2021).  

En janvier 2019, un nouveau programme de coopération signé avec le Gouvernement du Bénin a démarré et couvre la période 2019 - 2023. Ce Programme a pour vision : « Un Bénin où les enfants et adolescents en particulier les plus défavorisés ont les mêmes chances d’accès et d’utilisation des services sociaux essentiels et réalisent leur plein potentiel ». Il a une envergure nationale et vise à assurer le plaidoyer, l’appui au développement des politiques et des stratégies pour la fourniture de services de base et le développement holistique des enfants. Au niveau opérationnel, il concentre ses efforts sur les départements de l’Alibori, du Borgou et du Zou, où les enfants souffrent le plus de pauvreté multidimensionnelle.

Les priorités du programme : 1) réduire la mortalité néonatale et infanto-juvénile, la prévalence de la malnutrition chronique et les pratiques inadéquates en matière d’hygiène et d’assainissement ; 2) renforcer la demande et l’accès équitable à l’éducation de base de qualité et le maintien à l’école des enfants ; 3) combattre les violences et abus sexuels, le mariage des enfants, et l’exploitation économique des enfants ; et 4) combattre la pauvreté et les privations des enfants. 

Ces priorités sont soutenues par la promotion des finances publiques sensibles aux enfants ; le recours aux innovations ; une stratégie de communication intégrant médias traditionnels et plateformes numériques ; le partenariat avec les agences du SNU et les autres organisations internationales, le secteur privé, les organisations de la société civile ainsi que la coopération Sud-Sud. 

Il tient compte des recommandations et des observations finales émises par le Comité des Droits de l’Enfant (CDE) en 2016 et 2018. Il œuvre à l'application du cadre législatif et réglementaire aligné sur la Convention relative aux droits de l’enfant et sur d'autres engagements mondiaux.

Pour financer ce Programme, l’UNICEF mobilise d’une part des ressources internes ou ordinaires et d’autre part des ressources extérieures, grâce aux donateurs et des Comités nationaux de l’UNICEF.

Mandat et mission

L’UNICEF a pour mandat de promouvoir les droits et le bien-être de chaque enfant. L’organisation travaille dans 190 pays et territoires dans le monde, avec les gouvernements et les partenaires non-gouvernementaux. Un effort particulier est déployé pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés où qu’ils soient, notamment en période d’urgence.