Le mariage des enfants

Un cauchemar pour les jeunes filles

Extrait de la l'Analyse de la situation des enfants au Bénin (SITAN 2017 : Pages 86 & 87)
Mariage des enfants
UNICEF Bénin
26 avril 2020

Trois types de mariages d’enfants sont traditionnellement pratiqués au Bénin : le mariage forcé simple où la future épouse n’est pas du tout consultée pour le choix de son mari, le mariage par échange où deux familles s’échangent leurs filles (une pratique qui concerne surtout les régions du Nord) et le mariage par rapt où la famille du futur époux, en accord avec certains des parents de la jeune fille, procède à l’enlèvement pour la consommation du mariage. Un mariage précoce conduit souvent aux grossesses précoces et répétées, à l’isolement social et à la pauvreté de la fille.

L’enquête MICS 2014 a montré que le phénomène semblait régresser au niveau national mais restait persistant, notamment dans certains départements. Ainsi, 25,9 pour cent des femmes âgées de 20 à 24 ans ont été mariées avant leurs 18 ans contre 33,3 pour cent pour la tranche d’âge supérieur (25-29 ans). Le phénomène des mariages des filles avant l’âge de 15 ans serait également en régression au niveau national. La plus récente enquête sur le sujet indique un taux 16 pour cent de femmes âgées de 15-19 ans mariées ou en union. Chez les femmes âgées de 20 à 24 ans mariées ou en union pour la première fois avant l’âge exact de 18 ans, le taux a régressé de 32 pour cent à 26 pour cent même si le phénomène persiste entre 2011 et 2014. Trois sur dix (32 pour cent) des femmes âgées de 20 à 49 ans se sont mariées avant l’âge de 18 ans. D’importantes disparités régionales et selon le milieu de résidence existent. Ainsi, les femmes vivant dans les départements du Borgou et de l’Alibori, en milieu rural, celles n’ayant aucun niveau d’instruction et vivant dans les ménages très pauvres sont davantage touchées.

Voir aussi : 

  1. Le Bénin s’engage contre le mariage des enfants
  2. "Le mariage des enfants est un crime" affirme Angélique Kidjo Ambassadrice internationale de bonne volonté de l’UNICEF