Gouvernement du Bénin, Pays-Bas et UNICEF soutiennent l’éducation des filles à travers FAABA
Azara Sabi Orou Gani, directrice du Groupe A de l’école primaire publique de Liboussou, témoigne de l’impact concret de ce programme sur la scolarisation et la réussite des filles
En soutenant les familles, le programme Faaba Cash + Care, initiée par le gouvernement du Bénin, financée par les Pays-Bas et mise en œuvre par l’UNICEF en partenariat avec CARE Benin/Togo, permet à des dizaines de milliers de filles de poursuivre leur scolarité. Madame Azara Sabi Orou Gani, directrice du Groupe A de l’école primaire publique de Liboussou, témoigne de l’impact concret de ce programme sur la scolarisation et la réussite des filles.
Existe-t-il des filles bénéficiaires des transferts monétaires du programme Cash Plus Care /FAABA dans votre établissement scolaire ?
Bien sûr. A l’École primaire publique de Liboussou, nous comptons 129 filles bénéficiaires des transferts monétaires du programme Cash Plus Care / FAABA. Dans le groupe B, elles sont 45, et dans le groupe A, 84.
Le programme Cash Plus Care – FAABA a-t-il un impact sur la scolarisation des filles ?
Oui, ce programme a un impact direct sur la scolarisation des filles. Par exemple, l’année dernière, il y avait plus de filles que de garçons en classe de sixième année : 24 filles contre 19 garçons. Ce programme a véritablement encouragé les parents à envoyer leurs filles à l’école. Par ailleurs, lorsque ces enfants passent au collège, elles continuent de bénéficier du programme jusqu’à l’âge de 15 ans. Il faut ajouter que ce programme permet de lutter contre le mariage forcé et précoce des enfants.
Y a-t-il des cas où des filles non éligibles sont prises en compte ?
Non, cela n’est pas possible. Lors de l’enrôlement, nous vérifions scrupuleusement les pièces justificatives : l’acte de naissance de la fille, qui permet de confirmer qu’elle a entre 9 et 15 ans, ainsi que la pièce d’identité et le numéro de téléphone de la mère. Ensuite, après une vérification et un traitement des données, un comité de validation communautaire passe de classe en classe pour vérifier la présence effective des filles à l’école. Les enfants sont également associés à cette phase, car ils confirment l’identité, et la fréquentation scolaire de leurs camarades bénéficiaires.
D’où provient l’argent que les enfants et leurs mères perçoivent ?
Cet appui financier provient d’un don des Pays-Bas. Nous saisissons cette occasion pour remercier très sincèrement le peuple néerlandais et l’Ambassadeur des Pays-Bas au Bénin, qui a parcouru des centaines de kilomètres depuis Cotonou pour venir nous rendre visite à Liboussou, dans la commune de Ségbana.
Que pensez – vous de ce programme ?
Ce programme est un levier pour l’éducation des filles. Il nous aide énormément à retenir les enfants à l’école et à suivre leur progression. Beaucoup de parents avaient des difficultés à acheter les fournitures scolaires ou à maintenir leurs enfants à l’école. De plus, grâce à l’autre volet du programme, financé par le Canada, les filles de 6e et 5e reçoivent des fournitures scolaires, des kits hygiéniques réutilisables, des comités de veille ont été mis en place dans les villages pour lutter contre le mariage des enfants, etc.
Grâce à ce programme, de nombreuses filles poursuivent désormais leur scolarité et sont à l’abri du mariage des enfants, grâce au gouvernement du Bénin, avec le soutien du royaume des Pays-Bas, de l’UNICEF et de ses ONG partenaires.
PRESENTATION DU PROGRAMME CASH PLUS CARE FAABA
Cash Plus Care / FAABA est un programme du Ministère des Affaires sociales et de la Microfinance (MASM), financé par le Royaume des Pays-Bas et l’UNICEFF. Il a connu une phase pilote de 2019 à 2021 dans les communes Kandi et Tchaourou, avant d’être progressivement étendu à 26 communes, réparties dans les quatre départements du nord Bénin.
Le programme a pour but de contribuer à mettre fin au mariage des enfants et à promouvoir l’éducation de la jeune fille à travers deux volets :
- Le volet Cash : il consiste en un transfert monétaire de 16 350 FCFA par tranche, versé trois fois par an aux filles âgées de 9 à 15 ans, scolarisées dans les écoles primaires publiques et les collèges des 26 communes d’intervention ;
- Le volet Care ou « appui aux services » qui offre un paquet de services sociaux de base dans 19 communes.
Depuis 2019, plus de 200 000 filles ont bénéficié de transferts monétaires. Par ailleurs, 344 455 enfants, dont 202 626 filles, ont reçu un appui psychosocial adapté à leurs besoins à travers des interventions de prévention et de réponse mises en œuvre via les Guichets Uniques de Protection Sociale (GUPS) des communes et du réseau d’organisations partenaires.
En outre, plus de 343 toilettes séparées (filles/garçons) et sécurisées ont été construites ou réhabilitées. Grâce à ce programme, On note une réduction du taux de la déscolarisation, une meilleure assiduité et une amélioration des résultats scolaires des filles.
Pour l’année scolaire 2025-2026, le programme prévoit de toucher près de 150.000 filles à travers les transferts monétaires.
Source : Politiques Sociales / UNICEF Bénin