SIDoFFE-NG : Un outil renforcé pour la protection de l'enfant et l'inclusion sociale

Le MASM lance la nouvelle génération de la plateforme SIDoFFE pour la collecte des données des cibles de la protection sociale

06 mars 2024
Lancement de la plateforme SIDoFFE
UNICEF-Benin-2024-Hippolyte-DJIWAN
Quelques personnalités présentes au lancement de la plateforme actualisée du Système Intégré de Données relatives à la Famille la Femme et l’Enfant (SIDoFFE)

Le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance (MASM) a procédé, ce 6 mars 2024, au lancement de la plateforme actualisée du Système Intégré de Données relatives à la Famille, la Femme et l’Enfant (SIDoFFE). C’est un outil clé du système de protection de l’enfant visant à collecter, stocker, traiter et diffuser l’information pour la production de données de routine, afin de générer en ligne des preuves sur les cibles de l’action sociale.

Pour adapter le SIDoFFE aux nombreuses mutations sociales survenues depuis sa mise en place en 2019, la plateforme a été actualisée, notamment par une augmentation du nombre d’indicateurs dans tous les domaines. En effet, la version précédente du SIDoFFE comprenait des indicateurs dans trois domaines : la protection de l’enfant, la protection sociale et la solidarité nationale, ainsi que la promotion de la famille, de la femme et du genre.

Comptant 144 indicateurs dans l’ancienne plateforme, la nouvelle version du SIDoFFE comprend désormais 342 indicateurs, désagrégés par âge et par sexe, dont 120 portent sur les violences faites aux femmes et aux filles ainsi que sur les violences basées sur le genre. Cette nouvelle édition du SIDoFFE innove particulièrement par la création d’un quatrième domaine spécifiquement dédié à l’inclusion sociale des personnes handicapées et des personnes du troisième âge, en vue de suivre le progrès de l’action sociale à leur endroit.

La conception de la plateforme a bénéficié du soutien de l’UNICEF, de l’UNFPA, de la Coopération Suisse et du Royaume des Pays-Bas. « Nous, partenaires de longue date du gouvernement béninois, n’avons pas ménagé notre appui financier à ce processus afin de contribuer à l’innovation du SIDoFFE », a déclaré Djanabou Mahondé au nom des partenaires techniques et financiers.

La porte-parole des PTFs précise par ailleurs que « cet appui se poursuit par le déploiement du système au niveau des Centres de Promotion Sociale, à travers les supervisions formatives, le renforcement de capacités des acteurs et l’élaboration des tableaux de bord social ».

Aujourd’hui, le SIDoFFE génère des données désagrégées qui servent à analyser la situation de la protection de l’enfant. Ces résultats sont le fruit des efforts du gouvernement pour améliorer la situation des populations, avec l’appui des PTFs, de l’Institut National de la Femme et des organisations de la société civile.

« Nous disposons désormais d'un instrument plus performant et plus complet. C’est maintenant à nous de jouer notre rôle après les interventions de la Ministre et du directeur de l’OFFE », a indiqué la Présidente de l’Institut Nationale de la Femme, plaidant pour que tous les acteurs se prêtent aux mécanismes de collecte des données avec professionnalisme, efficacité et dans les délais requis.

« Il est crucial de disposer d’un système d’information et de collecte de données fiables, mais le plus important est de pouvoir le renseigner convenablement et régulièrement. À cet égard, deux exigences doivent retenir l’attention de tous les acteurs présents : la complétude et la fiabilité des données. Sans quoi cet outil ne pourra pas être utilisé », a souligné la Ministre Véronique Tognifodé.

Contacts presse

Hippolyte Djiwan
Communication Officer
UNICEF Bénin
Tél: 0022997981469
Tél: 0022921 36 50 29
Adresse électronique: hdjiwan@unicef.org

A propos de UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son action : www.unicef.org/french

Suivez UNICEF sur  Facebook, Twitter, YouTube et SounCloud