Le développement de la petite enfance, un investissement pour toute une vie

Séminaire National ONPPE - UNICEF

16 juin 2019
Petite fille joue avec une maison en bois
UNICEF/Algeria/2006/Pirozzi

Alger, le 17 juin 2019 – L’Organe National de la Protection et de la Promotion de l’Enfance (ONPPE) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) organisent conjointement un séminaire national sous le thème : « Le développement de la petite enfance, un investissement pour toute une vie ».

Les recherches sur le développement du cerveau démontrent que plus de 80% de la masse cérébrale est acquise dès l’âge de 3 ans. En effet, au cours des 1000 premiers jours de la vie de l’enfant, les neurones peuvent opérer jusqu’à 1000 nouvelles connexions chaque seconde ; un rythme qui ne sera plus jamais égalé au cours de la vie. Ce processus constitue une étape essentielle du développement cérébral de l’enfant, pose les bases de son apprentissage affectif, social et cognitif et conditionne son épanouissement futur.

" Les 1000 premiers jours de la vie sont déterminants pour le développement de l’enfant. Une alimentation adaptée, la stimulation précoce, la protection et l’amour de ses parents posent les bases essentielles et durables pour la réalisation de son potentiel. Un acquis pour toute la vie" a rappelé M. Marc Lucet, Représentant de l’UNICEF en Algérie.

De plus, les études prouvent que des interventions pratiques et intégrées pour la petite enfance sont le meilleur investissement possible pour le développement du potentiel de l’enfant et pour son intégration sociale et économique à l’âge adulte.

"Les enfants sont ce que nous avons de plus précieux dans la vie, prenons soin d’eux depuis leur conception, occupons-nous de leur santé et de leur développement et assurons-leur un avenir meilleur" a déclaré Mme Meriem Cherfi, Déléguée Nationale à la Protection de l’Enfance de l’ONPPE.

Ce séminaire verra la participation des membres du Comité permanent de coordination de l’ONPPE, en l’occurrence 16 Ministères, la Direction Générale de la Sureté Nationale, le Commandement de la Gendarmerie Nationale, des représentants de la société civile et les membres du Comité national de la santé mentale de l’enfant de l’ONPPE et de l’UNICEF Algérie.

Les experts prendront part à des groupes de travail thématiques sur le développement de la petite enfance (couvrant les aspects : santé et nutrition, apprentissage, protection, rôle des parents et de la famille), afin d’identifier des axes de réflexion et de travail pour le développement du secteur de la petite enfance en Algérie.

Cette journée sera également l’occasion de lancer la campagne de communication « Les premiers moments comptent ». La campagne qui comprend un spot TV, des spots radio et des affiches vise à sensibiliser les parents et les familles sur l’importance des 1000 premiers jours d’un enfant et sur les bénéfices du temps accordé aux enfants durant cette période pour leur plein épanouissement.

Cet évènement intervient dans la cadre des célébrations du mois de l’enfant en Algérie. Il participe aussi au plaidoyer mondial pour le développement de la petite enfance.

Contacts presse

Selma Hamouda

Responsable de la Communication

UNICEF Algérie

Tél: +213 21 92 72 98

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action, veuillez consulter le site : www.unicef.org/algeria

Suivez-nous sur Twitter et Facebook