Une chance équitable

Chaque enfant a le droit d'atteindre son plein potentiel sans être l’objet de discriminations.

A mother and child laughing
UNICEF/UN07286/Tremeau

Des défis à relever

En Afrique de l'Ouest et du Centre, nous cherchons à comprendre et à traiter les causes profondes des inégalités sociales et économiques afin que tous les enfants, en particulier ceux qui souffrent des pires privations sociales, aient accès aux services sociaux de base.

Les premières années

Le développement de la petite enfance est un investissement pour la vie. Dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre, l'accès aux services de garde et d’éducation préscolaire pour les jeunes enfants âgés de 3 à 5 ans est en amélioration, mais d'autres efforts doivent être faits en matière de nutrition, de soins et de protection des enfants contre la négligence et la violence.

Malheureusement, l'Afrique de l'Ouest et du Centre est une région où les jeunes enfants sont exposés à des niveaux élevés de malnutrition et d'abus. Beaucoup d'enfants sont pris en charge par des mères adolescentes qui sont souvent elles-mêmes victimes de mariages précoces et n'ont pas la capacité d'élever leurs enfants avec la confiance et les connaissances de parents plus matures.

Lorsque les adultes ne jouent pas avec leurs jeunes enfants, et ne les stimulent pas correctement, ou ne parviennent pas à leur donner l'amour et les soins dont ils ont besoin, les enfants présentent un retard de croissance émotionnelle, sociale, physique et cognitive. Le rôle des preneurs de soin (parents biologiques ; membres de la famille ou de la communaute) est donc crucial pour assurer un environnement stimulant et protecteur pour les jeunes enfants.

De nombreux programmes d'éducation parentale ont été développés dans la région mais ils doivent être élargis pour inclure des interventions qui traitent du stress et des difficultés quotidiennes vécues par les familles et les aidants, ainsi que des normes sociales et des croyances culturelles nuisibles qui affectent l'éducation des enfants.

Three girls lean out of a window smiling
UN Cabo Verde

L'égalité des sexes

Les adolescentes sont au centre de la croissance démographique et du développement en Afrique de l'Ouest et du Centre. La région abrite 54 millions d'adolescentes âgées de 10 à 19 ans.

Pour renforcer l'égalité des sexes il est essentiel que les droits des adolescentes soient respectés. Les filles doivent être scolarisées et avoir la possibilité de trouver un emploi lorsqu'elles obtiennent leur diplôme. Elles ont besoin d’une information et de services de qualité pour les aider à gérer leur personne et leur corps. Les filles ont également besoin d'être protégées contre le mariage et les grossesses précoces. De même, les communautés doivent s’impliquer pour soutenir les aspirations des jeunes femmes et leur offrir des opportunités.

Cela est particulièrement vrai en Afrique de l'Ouest et du Centre, où les taux élevés de mariages d'enfants et de grossesses d'adolescentes, un accès limité à l'apprentissage scolaire, la violence généralisée et des normes sexistes néfastes continuent de priver les adolescentes de leurs droits, notamment celles des ménages les plus pauvres, qui habitent dans les zones rurales ou les bidonvilles, ou dans les régions touchées par un conflit armé.

A boy and a girl laughing
UNICEF Ghana/2016/Quarmyne

La politique sociale

En Afrique de l'Ouest et du Centre, le financement public des secteurs sociaux reste très limité par rapport aux normes internationales et aux besoins des enfants. De plus, ce faible niveau de dépenses publiques consacrées aux secteurs sociaux liés à l'enfance n'est pas toujours utilisé avec sagesse et efficacité, ce qui affecte le bien-être des enfants de nombreuses manières.

Les obstacles financiers représentent l'un des plus grands défis pour les familles et les communautés, qui n'ont souvent pas assez de ressources pour envoyer leurs enfants à l'école, se faire soigner ou empêcher les mariages précoces. Même lorsque les services sociaux de base sont gratuits, il y a généralement des coûts cachés, ainsi que des coûts en opportunité.

Les pays confrontés à des crises humanitaires éprouvent des difficultés à combler le fossé entre les programmes d'urgence et les programmes de développement, laissant de nombreux enfants - en particulier les plus vulnérables - dans une situation désastreuse après le passage de la crise.

As a woman works behind them, a girl holds her younger sister, standing in a vegetable garden in the village of Noussou, Nord Region.
UNICEF/UNI127789/Asselin

Les crises humanitaires

Les enfants et les femmes en Afrique de l'Ouest et du Centre sont vulnérables à de multiples menaces, y compris l'insécurité, les conflits, la sécheresse, les inondations et les épidémies. Plus de 6 millions de personnes dans la région sont déplacées à cause du conflit. Dans l'ensemble du Sahel, les sécheresses répétées et la faim chronique ont provoqué des niveaux alarmants de malnutrition. En outre, la malnutrition aiguë sévère, une maladie mortelle qui nécessite un traitement immédiat, touche plus de 6 millions d'enfants de moins de 5 ans. La rougeole et les épidémies de choléra sont fréquentes, tuant des centaines d'enfants.

On 10 August 2016, Aisha Muhammad Abdulahi, 25yrs, a Community Manager for Severe Acute Malnutrition is screening and treating Ajija Lawani, 6yr, for Severe Acute Malnutrition (SAM) at one of the health centers UNICEF is supporting in Muna garage IDP camp, Maiduguri, Borno state, northeast Nigeria.
UNICEF/UN028420/Esiebo

Les solutions

Chaque enfant devrait avoir une chance égale dans la vie. Voici comment nous agissons en Afrique de l'Ouest et du Centre pour atteindre ce but.

 

Le développement de la petite enfance

Illustration

Prendre soin des preneurs de soin

Les parents et les preneurs de soin sont essentiels au développement sain des enfants. L'UNICEF collabore avec ses partenaires pour élaborer et mettre en œuvre des programmes d'éducation parentale qui aident les enfants à prendre le meilleur départ possible dans la vie.

Illustration

Le meilleur départ possible dans la vie

Ce qui arrive à un enfant pendant les 1 000 premiers jours de sa vie - de la conception à l'âge de deux ans – a des conséquences pour le reste de sa vie. C'est pourquoi l'UNICEF aide les pays à fournir un ensemble intégré de services au développement la petite enfance qui couvrent l'apprentissage précoce, la santé, la nutrition, l'eau et l'assainissement et la protection de l'enfance.

 

L'égalité du genre

Illustration

Les droits des filles

Les adolescentes constituent une génération large et dynamique, mais elles continuent d'être confrontées au quotidien à la discrimination et aux désavantages. L'UNICEF contribue à faire progresser les droits des adolescentes en influençant les politiques et en développant des programmes de santé, d'éducation, de protection de l'enfance et de protection sociale spécifiques aux filles.

Les adolescents

Illustration

Un programme intersectoriel pour les adolescents

Les adolescents sont des forces de changement à la fois fragiles et puissants lorsqu'ils reçoivent un soutien adéquat. L'UNICEF aide les pays à élaborer, coordonner et mettre en œuvre des programmes pour les adolescents qui améliorent leur accès à l'éducation, aux compétences psychosociales, à la prévention du VIH, des grossesses précoces et du mariage précoce et à la protection contre la violence et les abus.

La politique sociale

Illustration

Investir dans l’enfance

Pour améliorer le bien-être des enfants, les pays doivent canaliser efficacement leurs ressources publiques vers les enfants et leurs familles, en particulier les plus pauvres. L'UNICEF aide les pays à identifier les sources de financement, à créer un consensus autour de la nécessité d'investir davantage dans les enfants et à utiliser les budgets des gouvernements central et locaux en tant qu’outils pour server la cause des enfants.

Illustration

La protection sociale

Les enfants méritent une attention particulière dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités. L'UNICEF travaille avec des partenaires pour élaborer et mettre en œuvre des programmes de protection sociale adaptés aux enfants qui renforcent la résilience de la famille et de la communauté et protègent les enfants contre les effets néfastes des privations.

A Fair Chance in Life

Every child has a right to reach his or her full potential without discrimination

A mother and child laughing
UNICEF/UN07286/Tremeau

Challenge

In West and Central Africa, we seek to understand and address the root causes of social and economic inequality so that all children, particularly those who suffer the worst deprivations in society, have access to basic social services.

The Early Years

Early childhood development is an investment for life. In many countries in West and Central Africa, access to early learning and pre-school services for young children aged 3–5 is improving, but more efforts have to be made in other areas such as nutrition, child care and protection from neglect and violence.

Unfortunately, West and Central Africa is a region where young children are exposed to high levels of malnutrition and abuse. Many children are borne to teenage mothers who are often victims of child marriage themselves and do not have the capacity to raise their children with the confidence and knowledge of more mature parents.

When adults do not play with, and stimulate young children properly, or fail to give them the love and care they need, children experience stunted emotional, social, physical and cognitive growth. The role of adult caregivers is therefore crucial to ensure a stimulating and protective environment for younger children.

Numerous parental education programmes have been developed in the region but they need to be expanded to include interventions that address the daily stresses and hardships experienced by families and caregivers, as well as the harmful social norms and cultural beliefs that affect child rearing.

Three girls lean out of a window smiling
UN Cabo Verde

Gender

Adolescent girls are at the centre of population growth and development in West and Central Africa. The region is home to 54 million adolescent girls between the ages of 10 and 19 years.

Realizing the rights of adolescent girls is critical to strengthening gender equality. Girls need to be kept in school and given a chance to find employment when they graduate. They need the right information and services to manage themselves and their bodies. Girls also need protection from child marriage and early child bearing.  At the same time, communities need to be brought on board to support their aspirations and opportunities as young women.

This is particularly true in West and Central Africa, where high rates of child marriage and adolescent pregnancy, limited access and learning in school, and widespread violence and harmful gender norms continue to deny adolescent girls their rights, particularly those from poorer households, living in rural areas or in urban slums, or in regions affected by armed conflict.

 

A boy and a girl laughing
UNICEF Ghana/2016/Quarmyne

Social Policy

In West and Central Africa, government funding of social sectors is still very limited compared to international standards and children’s needs. Even this low level of public expenditure on child-related social sectors is not always spent wisely and efficiently, affecting child well-being in many ways.

Financial barriers are one of the greatest challenges for families and communities, who often don’t have enough resources to send their children to school, seek health care or prevent early marriage. Even when basic social services are free, there are usually hidden costs, along with opportunity costs.

Countries that have humanitarian crises face difficulties in bridging the gap between emergency and development programmes, leaving many children – particularly the most vulnerable – in a dire situation after the worst of the crisis has passed.

As a woman works behind them, a girl holds her younger sister, standing in a vegetable garden in the village of Noussou, Nord Region.
UNICEF/UNI127789/Asselin

Emergencies

Children and women in West and Central Africa are vulnerable to multiple threats, including insecurity, conflict, drought, flooding and epidemics. More than 6 million people in the region remain displaced due to conflict. Across the Sahel, repeated droughts and chronic hunger have caused alarming levels of malnutrition. In addition, severe acute malnutrition, a life-threatening condition that needs immediate treatment, affects more than 6 million children under 5.  Measles and cholera outbreaks are common, killings hundreds of children.

On 10 August 2016, Aisha Muhammad Abdulahi, 25yrs, a Community Manager for Severe Acute Malnutrition is screening and treating Ajija Lawani, 6yr, for Severe Acute Malnutrition (SAM) at one of the health centers UNICEF is supporting in Muna garage IDP camp, Maiduguri, Borno state, northeast Nigeria.
UNICEF/UN028420/Esiebo

Solution

Every child needs an equal chance in life. This is how we make it happen in West and Central Africa.

 

Early Childhood Development

Illustration

Caring for Caregivers

Parents and caregivers are vital to children’s healthy development. UNICEF collaborates with partners to develop and implement parenting education programmes that help children get the best start in life.

 

Illustration

Best Start in Life

What happens to a child during the first 1,000 days of life — from conception to the age of two — makes a difference for the rest of their lives. This is why UNICEF supports countries to provide an integrated package of early childhood and development services that cover early learning, health, nutrition, water and sanitation and child protection.

 

Gender Equality

Illustration

Girls' Rights

Adolescent girls are a large and vibrant generation, yet they continue to face discrimination and disadvantage on a daily basis. UNICEF helps to advance the rights of adolescent girls by influencing policies and developing girl-specific health, education, child protection and social protection programmes.

Adolescents

Illustration

Adolescents

Adolescents are vulnerable but also powerful forces of change if provided with the right support. UNICEF supports countries to develop, coordinate and implement adolescent programmes that increase access to education, life skills, prevention of HIV, teen pregnancy and child marriage, and protection against violence and abuse.

Social Policy

Illustration

Investments in Children

To improve child well-being, countries need to effectively channel their public resources to children and their families, especially the poorest ones. UNICEF supports countries to identify funding sources, create consensus around the need to invest more in children, and to use the central and local government budgets as tools to achieve results for children.

 

Illustration

Social Protection

Children deserve a special focus in the fight against poverty and inequality. UNICEF works with partners to develop and implement child-sensitive social protection programmes that build family and community resilience and protect children from the harsh effects of deprivation.