Je suis ici pour être entendue
Des jeunes filles de 15 pays africains étaient réunies au Forum des Filles de la RDC pour faire entendre leur voix et défendre leurs droits.

A la fin du mois de novembre, 100 jeunes filles et adolescentes âgées de 13 à 24 ans étaient réunies à Kinshasa sous le slogan « Je suis ici pour être entendue ». Venues des quatre coins de la RDC et de 14 pays africains, elles ont mis en lumière leurs réalités et ont proposé des actions concrètes pour faire changer les choses au sein de leurs communautés.

Fortune, 21 ans, a participé au Forum des Filles de la RDC pour rencontrer et échanger avec d’autres jeunes et surtout apprendre de leurs expériences. « Le Forum m’a permis de retrouver la femme forte et capable qui sommeillait en moi », dit Fortune. Au fil des échanges, un réseau solide de jeunes filles et adolescentes engagées et passionnées s’est construit.

Grâce à des sessions plénières, des groupes de discussion, des sessions pratiques et des moments de partage, les filles ont été informées sur leurs droits, mises en relation avec d'autres filles ayant des défis similaires et avec un réseau de personnalités inspirantes, et motivées pour agir en tant que championnes des droits des filles et des jeunes femmes.

La première journée du Forum des filles de la RDC a été marquée par la projection de Vaillante, une production originale de l’UNICEF qui met en lumière la question du mariage des enfants. En présence de quelques acteurs, d’autorités et d’ambassadeurs de l’UNICEF, les jeunes filles ont rappelé qu’elles peuvent faire partie de la solution si on leur donne les moyens d'agir.

Organisé avec l’appui de l’UNICEF, le Forum a offert un espace sûr aux participantes pour parler des problèmes qu’elles rencontrent. « Malgré toutes les difficultés auxquelles nous faisons face, nous ne devons pas baisser les bras, on doit briser le silence et on ne doit pas oublier notre objectif », explique Amania qui est originaire de la République Centrafricaine.

« Nous pouvons changer le monde et nous faire entendre », dit Olynah, une jeune activiste venue de Madagascar. Malgré les obstacles qu’elles doivent surmonter au quotidien, les jeunes filles et adolescentes africaines font preuve d’une incroyable résilience et ont la volonté de changer leurs communautés, pour elles mais aussi pour les générations futures.
Lors de ce grand rassemblement de la jeunesse féminine, l’UNICEF a lancé en première mondiale la plateforme U-Report Filles. « U-Report Filles nous permettra de nous exprimer sur des thématiques qui nous touchent, de défendre nos droits et d’élargir notre champ d’opportunités pour développer notre potentiel », explique Jemima.

Les filles ont le potentiel de devenir une force motrice clé dans l'accélération du développement social et de la croissance économique. Durant trois jours, elles ont fait entendre leur voix, des femmes inspirantes ont partagé leur expérience et toutes se sont unies pour se soutenir et pour faire changer les choses en RDC et partout ailleurs en Afrique.