Nutrition Now
Pour le Sahel. Pour Chaque Enfant.
- Disponible en:
- English
- Français

Ce n'est pas facile d'être un enfant au Sahel.
Dans cette région, l'enfance est synonyme de risques et de menaces.
De nombreux services essentiels ne sont tout simplement pas disponibles.
La région du Sahel en Afrique
Il s'agit d'une région climatique semi-aride située le long de la lisière sud du désert du Sahara, qui couvre environ 3053 millions de km2 et qui s'étend de la côte atlantique, à l'ouest, à la mer Rouge, à l'est.
La malnutrition, en particulier la sous-nutrition et les carences en micronutriments, constitue l'un des nombreux défis auxquels les enfants sont confrontés dans une région déjà bien fragile.

En raison des conflits, de la crise socio-économique et de l'impact du changement climatique, le Sahel est une région très vulnérable où l'insécurité alimentaire constitue un problème chronique. L'épidémie de COVID-19, les effets néfastes de la guerre en Ukraine et les conflits prolongés dans la région ont exacerbé la situation, avec des zones de malnutrition dont la taille et l'intensité ne cessent d'augmenter.

Nous devons adapter et repenser nos programmes de nutrition actuels afin de garantir que chaque mère et chaque enfant aient accès à des régimes alimentaires sains et à des services essentiels, aujourd'hui et à l'avenir. Pour y parvenir, nous avons besoin d'engagements et de ressources durables pour intensifier les efforts et mettre en œuvre des solutions éprouvées pour la prévention, la détection précoce et le traitement de la sous-nutrition.
La région du Sahel regorge d'opportunités. Bien que très résiliente, la population a besoin d'être soutenue. C'est seulement en travaillant ensemble et en faisant les investissements appropriés que nous pourrons briser le cycle intergénérationnel de la malnutrition et faire en sorte que les enfants sahéliens aient la possibilité de survivre aujourd'hui et de s'épanouir à l'avenir.
________________________________________________________
Reconsidérer la malnutrition au Sahel
Un enfant mal nourri au Sahel, ce n'est pas seulement cette image d'un enfant dangereusement maigre qui ne mange pas à sa faim. La grande majorité des enfants de la région souffre d'au moins des 3 différentes formes de malnutrition - émaciation, retard de croissance et carences en micronutriments
Pour prévenir l'émaciation et le retard de croissance, nous devons veiller à ce que les enfants bénéficient d'une alimentation saine et nutritive et de pratiques positives d'alimentation et de soins. Les mères et les enfants doivent avoir accès à une alimentation saine et nutritive pour que les bébés puissent avoir un poids sain à la naissance et continuer à s'épanouir tout au long de l'enfance.

Voici l'histoire de Djamila. Si nous travaillons ensemble, différemment, et faisons les bons investissements, ceci pourrait être l'histoire de chaque enfant au Sahel.
Nous devons agir maintenant pour aider le Sahel à se relever.
Investir dans le bien-être nutritionnel et combler les déficits de financement permettront à l'UNICEF et à ses partenaires de renforcer les systèmes prioritaires à mettre en œuvre pour les enfants. C'est maintenant qu'il faut agir et nous avons des solutions.
____________________________________________________
PREVENTION DE LA MALNUTRITION DANS LA PETITE ENFANCE
L'allaitement maternel
Promouvoir l'initiation précoce à l'allaitement maternel dans le cadre des soins de santé primaires, l'allaitement maternel exclusif jusqu'à l'âge de 6 mois et la poursuite de l'allaitement maternel jusqu'à l'âge de 2 ans.
Soutenir les gouvernements avec un cadre juridique et des interventions sur le terrain pour interdire la promotion et la distribution inappropriées de substituts du lait maternel, et soutenir la production d'aliments sains.

Aliments et alimentation complémentaires (6 à 23 mois)
Soutenir les familles avec des informations/solutions pour une alimentation saine et sûre de leurs jeunes enfants.
Promouvoir l'accès à des aliments complémentaires nutritifs et abordables produits et transformés localement en mobilisant les petites et moyennes entreprises (PME) sociales et les jeunes entrepreneurs.
Assurer la continuité des services essentiels de nutrition pour les jeunes enfants par le biais de plateformes de santé, de protection sociale, d'alimentation, d'eau et d'assainissement.
Soutenir les gouvernements avec un cadre juridique et des interventions sur le terrain pour soutenir la production d'aliments sains.

Supplémentation en micronutriments
Adapter les plateformes de distribution pour la supplémentation en vitamine A, notamment par des contacts réguliers avec les systèmes de santé et des journées consacrées à la santé de l'enfant. Fournir des suppléments de vitamines et de minéraux aux femmes en âge de procréer et aux mères enceintes et allaitantes.

Des solutions locales
L'UNICEF encourage une participation et un leadership significatifs des acteurs locaux, afin qu'ils fassent partie de la solution tout en garantissant la responsabilité et la durabilité de chaque initiative. Par exemple, les petites et moyennes entreprises ont un grand potentiel dans la production d'aliments complémentaires locaux pour les enfants de plus de 6 mois.

____________________________________________________
DETECTION PRECOCE ET TRAITEMENT DE LA MALNUTRITION POTENTIELLEMENT MORTELLE DANS LA PETITE ENFANCE
Détection précoce de l'émaciation
Intensifier les efforts pour renforcer la capacité des mères, des fournisseurs de soins et des acteurs communautaires à détecter et à surveiller l’état nutritionnel de leurs enfants. L'autonomisation des mères est essentielle pour lutter contre la sous-nutrition.

Traitement de l'émaciation chez les enfants
Intensifier les approches simplifiées de traitement de l'émaciation pour permettre aux enfants les plus vulnérables vivant dans les zones les plus inaccessibles d'accéder au traitement. Alors que les protocoles de traitement simplifiés se traduisent par des taux de récupération aussi bons que ceux des protocoles standard, les simplifications renforcent également la résilience de la communauté, plaçant les mères, les soignants et les travailleurs communautaires au premier plan de la lutte contre l'émaciation.


La stratégie pour la nutrition 2020-2030 de l'UNICEF offre un cadre exhaustif et ciblé pour guider nos efforts collectifs au cours de la prochaine décennie. Guidée par des stratégies clés telles que « 1st Food » et « No Time to Waste », notre approche vise à mettre à l'échelle la prévention, la détection précoce et le traitement du retard de croissance et de l'émaciation chez les enfants les plus vulnérables : les plus jeunes parmi les jeunes, les plus pauvres parmi les pauvres et les laissés-pour-compte des crises humanitaires.
La nutrition est un sujet dont il faut se préoccuper à chaque étape de la vie
Les effets d'une mauvaise nutrition commencent dans l'utérus, mais se poursuivent à l'âge adulte et se répercutent sur plusieurs générations. Si la malnutrition peut enfermer des générations d'enfants dans un cycle de pauvreté, une bonne nutrition, en particulier chez les enfants en bas âge, est la base de la santé et du développement futurs. Une approche de la programmation nutritionnelle fondée sur le cycle de vie permet de cibler les programmes nutritionnels sur les moments clés de la vie d'une personne.
Une approche systémique aux programmes de nutrition
La programmation nutritionnelle de l'UNICEF est fondée sur une approche de renforcement des systèmes.
Cette approche active 5 systèmes clés qui ont le potentiel de fournir des interventions critiques à grande échelle et d'avoir un impact sur les programmes de nutrition : Alimentation, Santé, Eau et Assainissement, Education, Protection Sociale.
L'amélioration de la nutrition des enfants, des adolescents et des femmes nécessite des partenariats multisectoriels stratégiques à plusieurs niveaux. Ces partenariats nous permettent de partager les ressources, les responsabilités et les risques pour réaliser notre vision de concrétiser le droit à une nutrition adéquate pour chaque enfant.
______________________________________________________
Nous devons investir dans la nutrition maintenant !
Pour garantir que chaque enfant du Sahel ait accès aux programmes de nutrition essentiels, nous devons combler les déficits de financement.

Nous voulons profiter pleinement de cette opportunité pour faire en sorte que chaque mère et chaque enfant du Sahel aient la chance d'avoir un avenir meilleur.
Ensemble nous pouvons sauvegarder les progrès réalisés et mettre en place des programmes de nutrition plus efficaces et plus résistants afin de respecter nos engagements envers les enfants, en les aidant à survivre et à s'épanouir.
______________________________________________________
Pour plus d'informations sur les partenariats de l'UNICEF en Afrique de l'Ouest et du Centre, veuillez contacter :
Valérie Taton, Regional Partnerships Adviser, vtaton@unicef.org
Pour plus d'informations sur les programmes de nutrition de l'UNICEF en Afrique de l'Ouest et du Centre, veuillez contacter :
Siméon Nanama, UNICEF Regional Nutrition Adviser, snanama@unicef.org
#NutritionNow

Points forts
Cette publication donne un aperçu de la situation nutritionnelle au Sahel, des défis actuels et de la manière dont l'UNICEF et ses partenaires peuvent agir pour changer de paradigme et se concentrer sur l'intensification des interventions pour prévenir la malnutrition.