Arrivée des vaccins anti-COVID-19 au Mali : la Facilité COVAX devient une réalité

05 mars 2021
Mali COVAX
UNICEF Mali

Aujourd’hui, le Mali a reçu 396.000 doses de vaccin anti-COVID-19. Le Président Bah N’Daw a conduit la délégation officielle pour la réception à l’aéroport international de Bamako.

Ce lot a été expédié via la Facilité COVAX. Il s’agit d’un partenariat tissé entre le CEPI, GAVI, l’UNICEF et l’OMS. C’est une étape historique vers l’objectif d’assurer une distribution équitable des vaccins anti-COVID-19 à l’échelle mondiale. Cette démarche se révèle être la plus grande opération de l’histoire d’approvisionnement en général et de distribution de vaccins en particulier.

La livraison fait partie d’une première vague d’arrivées qui se poursuivra dans les mois à venir. Dans le cadre de l’attribution au Mali du vaccin AstraZeneca AZD1222 produit par le Serum Institute of India (SII) sous la Facilité COVAX, l’UNICEF a confirmé les commandes relatives au Mali sur la période courant jusqu’à fin mai 2021 avec près de 1.4 million doses.

Le Mali est le premier pays du Sahel Central à recevoir ces vaccins contre la COVID-19 en Afrique de l’Ouest dans le cadre de la Facilité COVAX.   Cette opération sans précédent vise à fournir au moins 2 milliards de doses de vaccins COVID-19 d’ici la fin de 2021 à travers le monde.

 « Je suis très heureux de dire à quel point je suis satisfait d’être ici aujourd’hui pour la réception de cet important lot de 396 000 doses du vaccin COVID-19. Je salue le formidable leadership du Ministère de la Santé et du Développement Social, ainsi que l’engagement indéniable de nos partenaires internationaux, » a expliqué Moctar Ouane, Premier Ministre et Chef du Gouvernement, Mali.  Le Premier Ministre a également souligné la nécessité de maintenir les protocoles de prévention et de ne pas baisser la garde, afin que la tendance à la baisse des cas que nous avons observée puisse se poursuivre. « Restons mobilisés, respectons les mesures barrières et suivons les conseils des experts de la santé publique. C’est en combinant nos efforts que nous y arriverons ! »

Pascal Rigaldiès, Responsable Pays au Secrétariat de Gavi, l'Alliance du Vaccin

« C'est un moment important pour le Mali, le continent africain et COVAX - nous rapprochant tous de notre objectif commun d’un accès équitable aux vaccins COVID-19», a déclaré Pascal Rigaldiès, Responsable Pays au Secrétariat de Gavi, l'Alliance du Vaccin. « Gavi se réjouit de voir l’ambition de la Facilité COVAX se concrétiser avec cette première vague de livraisons qui protégera les plus vulnérables, y compris les travailleurs de la santé en première ligne dans la lutte contre cette pandémie au Mali. »

L’UNICEF a reçu le financement de GAVI entre autres pour augmenter le nombre de sites où les vaccins seront stockés. Pour l’ensemble du pays, 10 chambres froides de 40 m3 chacune ont été acquises et installées au niveau central et toutes ces chambres sont fonctionnelles. Dix (10) autres dépôts régionaux ont été dotés par l’UNICEF de générateurs de secours de 40 KVA chacun.

 Sylvie Fouet, Représentante de l’UNICEF au Mali

« Au niveau des dépôts des Centres de Santé Communautaires (CSCom) dans les districts, nous avons fourni et installé 251 réfrigérateurs et 288 autres arriveront bientôt, grâce au concours de nos partenaires techniques et financiers. » a déclaré Sylvie Fouet la Représentante de l’UNICEF au Mali. « Les vaccins nous protègent, mais personne n’est à l’abri tant que nous ne sommes pas tous protégés, » conclut-elle. 

Dr Jean Pierre Baptiste, Représentant de l’OMS au Mali

« Ce jour est une date historique pour atteindre notre objectif qui est d’assurer une distribution équitable des vaccins contre la COVID-19 à l’échelle mondiale. Le Mali figure désormais dans le peloton de tête des pays ayant reçu le vaccin anti COVID-19 grâce aux efforts des autorités nationales, soutenues par les partenaires techniques et financiers. Nous allons œuvrer ensemble pour que les cibles identifiées soient vaccinées le plutôt possible pour arrêter la chaine de propagation de la maladie. Je félicite le Gouvernement Malien pour l’arrivée de ces premières doses de vaccins AstraZeneca et souhaiter plein succès au processus de vaccination. »

Des partenaires et donateurs…

Bart Ouvry, Ambassadeur de l’UE au Mali

« L’Union européenne et les 15 Etats européens qui assurent une large partie du financement de l’opération COVAX se réjouissent de l’arrivée des premiers vaccins anti COVID au Mali ce vendredi 5 mars. C’est le fruit de la solidarité envers le peuple malien de la « TeamEurope » et des autres contributeurs à l’initiative COVAX AMC. Les efforts doivent se poursuivre jusqu’à la disparition de la pandémie et nous nous engageons à continuer nos financements pour plus de vaccins et pour des campagnes de vaccination efficaces. Au Mali, la vaccination ciblera dans un premier temps les catégories de la population les plus vulnérables. Nous espérons que, à terme, toute la population pourra se faire vacciner. La « TeamEurope » salue le rôle du Gouvernement, de l’UNICEF, de l’OMS, de CEPI et de GAVI pour l’arrivée de ces premiers vaccins au Mali. Nous rendons hommage à l’action du personnel de santé ; eux sont en première ligne face au virus. Tous solidaires, nous vaincrons la pandémie. »

Barry Lowen, Ambassadeur britannique au Mali

« Le Royaume-Uni est heureux du déploiement au Mali de 396,000 doses du vaccin Astra Zeneca sous COVAX. Le Royaume-Uni a été l’un des premiers pays à soutenir le COVAX avec une contribution de 548 millions de livres et nous avons constamment poussé la communauté internationale à le soutenir. Nous le faisons parce que nous voulons être une force pour le bien dans le monde et parce que nous avons tous besoin d’une solution mondiale à une pandémie mondiale. Nous œuvrons pour que les plus vulnérables aient un accès équitable au vaccin. »

Paul Cunningham, Directeur de Affaires Publiques, USAID Mali

« Les États-Unis sont déterminés à travailler avec des partenaires du monde entier pour mettre fin aux effets dévastateurs sur la santé publique et l'économie de cette pandémie. Dans le cadre de cet engagement, le président Biden a annoncé 4 milliards de dollars pour soutenir la vaccination internationale sous l’initiative COVAX, qui facilite l'accès mondial aux Vaccins contre la COVID19. »

Dr. Dietrich Pohl, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en République du Mali

« L’Allemagne reste fermement aux côtés du Mali, notamment dans la lutte mondiale contre la pandémie COVID-19. Le premier lot de vaccins destiné au Maliens et Maliennes en témoigne. En plus des contributions allemandes déjà actées, le gouvernement fédéral allemand versera 1,5 milliard d’euros supplémentaires en 2021 à l’Accélérateur d’accès aux outils de lutte contre la COVID‑19 (ACT‑A), la plateforme coordonnée par l’OMS.  Comme aujourd’hui au Mali, ce soutien servira à l’approvisionnement mondial en vaccins par l’intermédiaire du mécanisme COVAX. »

Membres de la délégation

Le Président Bah N’Daw du Mali.

Le Premier Ministre et Chef du Gouvernement, Mali Moctar Ouane

La Ministre de la Santé et du Développement Social, Fanta Siby

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali et Chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh ANNADIF

La Représentante de l’UNICEF au Mali, Sylvie Fouet

Le Représentant de l’OMS, Dr Jean Pierre Baptiste

A propos de COVAX

Le COVAX est co-dirigé par l'Alliance Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), et l’OMS - travaillant en partenariat avec l'UNICEF, les fabricants de vaccins des pays développés et en développement, la Banque mondiale et d'autres.

Pour plus d’informations, veuillez svp contacter :

Alassane Bocoum, Conseiller Spécial, Primature Mali, +223 66 74 39 11, alassanebocoum@yahoo.com    

Pascal Rigaldies, Gavi, l’Alliance du Vaccin, +41 79 429 34 01, prigaldies@gavi.org

Ismail Maiga, UNICEF Mali, +223 76 40 91 01, imaiga@unicef.org    

Joyce Brandful, UNICEF Mali, +223 92 40 93 29, jbrandful@unicef.org

Sabrina Sidhu, UNICEF New York, +1 917 4761537, ssidhu@unicef.org  

Sandra Bisin, UNICEF Dakar, +221 77 819 2300, sbisin@unicef.org

Anne-Isabelle Leclercq Balde, UNICEF Dakar, +221 77 740 69 14/ +221 77 740 69 14, aleclercqbalde@unicef.org

Abdoulaye Cisse, OMS MALI, +223 63 62 31 35, cissea@who.int  

Contacts presse

Joyce Brandful
Chief of Communication
UNICEF Mali
Tél: +223 92 40 93 29
Adresse électronique: jbrandful@unicef.org

About UNICEF

UNICEF promotes the rights and well-being of every child, in everything we do. Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere.

For more information about UNICEF and its work for children, visit www.unicef.org.

Follow UNICEF West and Central Africa on Twitter and Facebook