Comment rester en sécurité en cas d’inondation

Les mesures à prendre avant, pendant et après une tempête.

Par l’UNICEF
Une femme porte un enfant dans ses bras dans un endroit inondé
UNICEF/UN0730487/Bashir

Les inondations sont des expériences éprouvantes et dévastatrices, en particulier pour les enfants et leurs familles. Si vous vivez dans une région à risque, suivez ces conseils de spécialistes pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.

Icone bleue : flèche

Tout savoir sur les inondations

Qu’est-ce qu’une inondation ?

Une inondation est un débordement d’eau sur un sol généralement sec. Les inondations évoluent lentement pendant plusieurs heures ou plusieurs jours, tandis que les crues éclair surviennent soudainement et souvent sans avertissement. Les inondations fluviales se produisent lorsque les capacités d’une rivière sont dépassées par un excédent d’eau induit par d’intenses précipitations ou par la fonte des neiges. Les inondations côtières sont provoquées par des ondes de tempêtes associées à des cyclones tropicaux et à des tsunamis. Les changements climatiques devraient accroître la fréquence et la sévérité des inondations.

Quelles sont les causes des inondations ?

Les inondations peuvent survenir en cas d’intenses précipitations, de fonte rapide des neiges ou de rupture d’un barrage.

Qu’est-ce qu’une crue éclair ?

Les crues éclair sont les inondations les plus dangereuses, car elles surviennent si rapidement que les gouvernements et les autorités locales n’ont souvent pas le temps d’avertir la communauté concernée. Elles sont provoquées par une augmentation rapide du niveau de l’eau due à l’incapacité du sol à absorber une quantité excessive de précipitations soudaines.

Comment se préparer à une inondation

Rues inondées à Kherson, Ukraine.
UNICEF/UNI400310/Filippov

Parlez des inondations avec votre famille

Prenez du temps pour parler des inondations et des raisons pour lesquelles elles surviennent.

Entraînez-vous à mettre en pratique votre plan de sécurité

Trouvez une voie d’évacuation sûre en cas d’inondation et entraînez-vous avec votre famille. Convenez d’un point de rassemblement si vous êtes séparés. Préparez un « kit d’urgence » composé d’aliments non périssables, de médicaments, d’une trousse de premiers secours, d’une lampe torche, de piles et d’eau pour plusieurs jours en cas de départ précipité ou d’interruption des services. Communiquez avec l’école de votre enfant et renseignez-vous sur le plan de l’établissement en cas d’inondation.

Évaluez les risques

Renseignez-vous sur les risques d’inondation au sein de votre communauté et sur les numéros des secours à contacter en cas d’urgence. Gardez un œil sur les prévisions et renseignez-vous sur le système d’alerte local afin de savoir qui donne l’alerte, de quelle manière et combien de temps avant la catastrophe. Il est aussi important de vous renseigner sur le niveau de risque auquel est exposé votre domicile.

Apprenez à vos enfants à nager

Durant les inondations, la majorité des décès sont dus aux noyades.

Mettez vos documents à l’abri

Rangez vos documents importants, tels que vos papiers d’identité, en hauteur ou dans un sac en plastique hermétique, par exemple, afin d’éviter qu’ils ne soient endommagés.

Que faire durant une inondation

Madagascar : Une femme et un homme, tous deux avec un enfant dans les bras marche dans une rue inondee
UNICEF/UN0831602/Andriantsoarana

Suivez les consignes des autorités locales

Suivez les informations locales sur votre téléviseur ou votre poste de radio afin d’en savoir plus sur l’évolution des conditions météorologiques et d’obtenir des consignes officielles. Si on vous conseille d’évacuer, rassemblez votre kit d’urgence et vos papiers d’identité et partez immédiatement. Si les équipes de secours ont érigé des barricades, n’essayez pas de les franchir – elles ont pour but de vous éloigner des zones dangereuses.

Sécurisez votre domicile

Si vous avez le temps et la capacité de le faire sans vous mettre en danger, débranchez vos appareils électriques et coupez l’électricité, le gaz et l’eau avant d’évacuer.

Prenez de la hauteur

Pour éviter les eaux stagnantes, vives ou montantes, réfugiez-vous dans un endroit surélevé. N’essayez jamais de marcher, de nager ou de conduire dans un courant d’eau. Si le véhicule dans lequel vous vous trouvez se remplit d’eau, réfugiez-vous sur le toit. Si vous êtes pris au piège dans un bâtiment, rejoignez l’étage le plus élevé en ne vous réfugiant sur le toit qu’en cas d’absolue nécessité. Ne vous réfugiez pas dans un espace confiné, comme dans des combles ou dans un grenier, au risque de vous retrouver pris au piège par la montée des eaux.

Tenez vos enfants à l’écart des eaux vives ou stagnantes

Même une petite quantité d’eau dans votre sous-sol peut présenter des risques pour la santé de votre enfant. Interdisez à vos adolescents en âge de conduire de prendre le volant durant une inondation.

Informez vos proches

Dès que vous êtes en sécurité et que les canaux de communication sont restaurés, rassurez les membres de votre famille et vos proches.

Que faire après une inondation

Guatemala : Une fille de face et un homme de dos sur une barque
UNICEF/UN0377672/Billy/AFP-Services

Écoutez les informations

Suivez les annonces des autorités locales et ne rentrez chez vous qu’une fois que le lieu a été sécurisé.

Prenez soin de la santé de votre famille

Les eaux des inondations sont contaminées et présentent de nombreux risques sanitaires pour votre famille, qui s’expose à des maladies transmises par l’eau, telles que le choléra et la typhoïde. Ces eaux étant susceptibles d’être sales et contaminées par des germes, maintenez vos enfants à distance, dans la mesure du possible. En cas d’exposition, douchez votre enfant le plus vite possible et lavez-lui les mains fréquemment. Si un membre de votre famille tombe malade, consultez un médecin dès que possible.

Protégez la nourriture et l’eau

Couvrez la nourriture et l’eau afin de les protéger de la contamination et faites bouillir l’eau provenant de sources d’eau non traitées au minimum pendant trois minutes avant de l’utiliser.

Utilisez de l’eau bouillie pour cuisiner et laver les aliments ainsi que les casseroles, les poêles et les cuillères ou tout autre ustensile dont vous vous servez pour manger. Ne buvez jamais d’eau contaminée et ne mangez aucun aliment ayant été en contact avec de l’eau contaminée.

Nettoyez en toute sécurité

Soyez prudent(e) lorsque vous évacuez de l’eau de votre domicile. Prenez votre temps en faisant attention aux débris et aux câbles électriques, entre autres dangers. Dans la mesure du possible, séchez tout ce que vous pouvez dans les 24 à 48 heures suivant l’inondation, aérez correctement les zones humides et jetez tout ce qui ne peut pas être séché ou réparé.

Essayez de ne pas faire participer vos enfants au nettoyage. Nettoyez et désinfectez les jouets, les vêtements et les espaces de vie avant le retour de vos enfants et de vos adolescents. Les objets ayant été fortement contaminés par les eaux doivent être jetés.

Réconforter votre enfant après une inondation

Une mère fait un câlin à son fils
UNICEF/UN0665092/Latayko

Entamez une conversation ouverte

  • Assurez-vous de donner à votre enfant des occasions de parler des émotions qu’il a ressenties durant l’inondation et encouragez-le à vous faire part de ses inquiétudes, de ses craintes ou de son anxiété.
  • Montrez-lui que vous l’écoutez attentivement et que vous vous souciez profondément de son bien-être.

Rassurez-le

  • Expliquez-lui que les inondations sont des événements ponctuels et naturels dont personne n’est responsable.
  • Rassurez votre enfant en passant du temps avec lui et en lui faisant des câlins.

Repérez les signes de détresse émotionnelle

Si de nombreux enfants sont susceptibles de ne montrer aucun signe de détresse durant le mois suivant la catastrophe, des signes de traumatisme peuvent apparaître quand la torpeur commence à se dissiper. Il est normal que votre enfant soit pris d’une anxiété permanente. Cependant, si celle-ci ne passe pas après quelques mois ou si votre enfant montre des symptômes plus graves, tels que des crises de panique ou une tendance à s’automutiler ou à s’en prendre physiquement aux autres, contactez immédiatement votre médecin de famille ou un spécialiste en santé mentale.

Pratiquez des exercices de relaxation en famille

Respirer profondément par le ventre est un exercice très utile que vous pouvez pratiquer avec vos enfants plus âgés. Avec les plus jeunes, n’hésitez pas à rendre cet exercice plus ludique : toutes les heures, demandez-leur de ralentir le plus possible leur respiration afin de calmer leur esprit et leur corps.

Essayez de conserver vos habitudes

Bien que cela puisse paraître extrêmement difficile, le fait de continuer de manger ou de se coucher à la même heure aidera votre enfant à se sentir un peu plus en lien avec sa vie d’avant.