Conseils de sécurité en cas de vague de chaleur
Voici comment assurer la sécurité de votre famille en cas d’extrême chaleur.
Les vagues de chaleur ne sont absolument pas synonymes de plaisir au soleil. La chaleur extrême et l’humidité peuvent être très pénibles et entraîner des risques graves pour la santé, en particulier pour les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Si on ne prend pas les précautions qui s’imposent, la chaleur extrême peut provoquer des coups de chaleur (hyperthermie), voire entraîner la mort. Du fait des changements climatiques, les vagues de chaleur sont de plus en plus longues, de plus en plus fréquentes et de plus en plus graves.
Voici quelques conseils d’experts pour assurer la sécurité de votre famille pendant une vague de chaleur, pour repérer les signes d’une hyperthermie et savoir quelles mesures prendre, le cas échéant.
Ce qu’il faut savoir à propos des vagues de chaleur
Les choses à faire et à éviter en cas de vague de chaleur
Reconnaître les symptômes d’un coup de chaleur
Traiter un coup de chaleur
Ce qu’il faut savoir à propos des vagues de chaleur
Qu’est-ce qu’une vague de chaleur ?
Le terme « vague de chaleur » désigne une situation dans laquelle la température est supérieure à la normale pendant plusieurs jours consécutifs. À cause de l’humidité, on peut avoir l’impression qu’il fait beaucoup plus chaud.
Quelles sont les causes d’une vague de chaleur ?
Les vagues de chaleur sont dues à des poches d’air chaud piégées dans l’atmosphère. Il s’agit d’un phénomène météorologique naturel. L’intensité et la fréquence des vagues de chaleur augmentent en raison des changements climatiques dus aux émissions de gaz à effet de serre. Celui-ci piège la chaleur pendant de plus longues périodes.
>> À lire : Parler des changements climatiques avec son enfant.
Quelles sont les personnes les plus à risque en cas de vague de chaleur ?
Une chaleur trop intense est dangereuse pour tout le monde. Toutefois, les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables au stress thermique.
Les fortes chaleurs peuvent s’avérer plus dangereuses pour les nourrissons et les enfants que pour les adultes. Chez les enfants, la déshydratation peut se révéler dangereuse, voire mortelle. Le corps des enfants a plus de mal à réguler sa température que celui des adultes, et les enfants dépendent des adultes pour se protéger de la chaleur.
Pour les femmes enceintes, le risque est également plus élevé. En cas de fortes chaleurs et de déshydratation, le risque de faible poids de naissance, de naissance prématurée et de mortinaissance est plus important. Les femmes enceintes peuvent elles-mêmes être touchées par des répercussions négatives, à savoir un accouchement prématuré, du diabète gestationnel ou de l’hypertension.
Que faire en cas de vague de chaleur ?
Soyez prêts.
- Informez-vous sur les températures et le taux d’humidité du jour, de la semaine et du mois à venir avant de prévoir des activités en extérieur.
- Conservez chez vous une trousse d’urgence contenant des sachets de sels de réhydratation orale (SRO), un thermomètre, des bouteilles d’eau, des serviettes ou des torchons que vous pourrez humidifier pour vous rafraîchir, un ventilateur ou un brumisateur portatif fonctionnant sur piles, ainsi qu’une liste permettant de repérer et de traiter les symptômes de stress thermique.
- Sachez à qui demander de l’aide. Notez les coordonnées du professionnel de santé ou des services d’ambulance/de transport les plus proches.
Maintenez votre logement au frais.
- Lorsque c’est possible, fermez les rideaux pendant les moments les plus chauds de la journée et ouvrez les fenêtres la nuit pour rafraîchir votre domicile.
- Utilisez des ventilateurs ou des rafraîchisseurs d’air si possible.
Protégez-vous de la chaleur.
- Ne sortez pas pendant les moments les plus chauds de la journée si ce n’est pas absolument indispensable. Essayez d’organiser vos activités plus tôt ou plus tard dans la journée, lorsqu’il fait plus frais.
- Lorsque vous êtes en extérieur, mettez de la crème solaire, essayez de rester à l’ombre, portez un chapeau ou utilisez un parasol pour vous protéger.
Cherchez la fraîcheur et hydratez-vous.
- Buvez de l’eau régulièrement, avant d’avoir soif.
- En cas de chaleur, des vêtements trop chauds peuvent accélérer la déshydratation et l’augmentation de la température corporelle. Portez des vêtements légers et amples. Les jours de forte chaleur, le coton est une matière idéale pour réduire les dermites dues à la chaleur et absorber la transpiration. De même, des draps en coton sont recommandés. Les tissus non respirants sont, quant à eux, à éviter.
- Ayez toujours avec vous une bouteille d’eau et une petite serviette afin de pouvoir vous hydrater et vous rafraîchir en plaçant la serviette humide sur votre cou.
- Renseignez-vous pour savoir si votre communauté est équipée d’un centre de rafraîchissement proche de chez vous. Vous pouvez également utiliser les salles d’attente des établissements de santé pour vous rafraîchir pendant une courte période.
Conseils pour les nourrissons, les enfants et les femmes enceintes
À faire | À éviter |
---|---|
Nourrissons et enfants | |
Vérifiez régulièrement si votre enfant a soif, transpire, a chaud, vomit, a la bouche sèche ou pâteuse, ou a mal à la tête. Si votre enfant ne réagit pas comme il le devrait, présente une température élevée, souffre d’étourdissements ou respire vite, conduisez-le immédiatement dans un établissement de santé. Veillez à ce que votre enfant porte des vêtements amples – cela permet d’éviter les dermites dues à la chaleur et une augmentation trop importante de la température corporelle. Veillez à ce que votre enfant reste bien hydraté. Les enfants ne reconnaissent pas toujours les signes de déshydratation et de stress thermique. Allaitez exclusivement au sein les nourrissons de moins de 6 mois. Les mères allaitantes doivent boire beaucoup d’eau, car la déshydratation peut nuire à la production de lait maternel. Les enfants de 6 mois et plus doivent boire de l’eau régulièrement dans la journée. | Ne donnez pas de médicament à un enfant présentant des signes d’hyperthermie sans consulter un professionnel de santé. Ne laissez pas les nourrissons et les enfants dans des espaces clos sans ventilation, par exemple des véhicules ou des pièces dont les fenêtres sont fermées. Ne laissez pas vos enfants jouer dehors pendant de longues heures quand il fait chaud et sans surveillance. Demandez-leur de se reposer toutes les 30 minutes lorsqu’ils font du sport ou jouent dehors. Faire du sport ou jouer lorsque les températures sont élevées peut rapidement conduire à la déshydratation et entraîner des conséquences graves. |
Femmes enceintes | |
Prévoyez vos rendez-vous médicaux et toute autre tâche pendant les moments les moins chauds de la journée pour éviter de vous exposer vous et d’exposer votre bébé. Dormez dans les pièces les plus fraîches, par exemple aux étages inférieurs, lorsque c’est possible. | N’effectuez pas trop d’activités lorsqu’il fait chaud à l’extérieur. Évitez de sortir s’il fait plus de 40 °C. Il est important de se reposer lorsque c’est possible et de confier certaines tâches à d’autres personnes. Les femmes enceintes peuvent pratiquer un sport d’intensité faible ou modérée si elles se sentent bien, qu’elles s’hydratent et qu’elles se reposent suffisamment. |
Signes et symptômes des problèmes de santé liés à la chaleur
En cas de symptômes graves de stress thermique, des soins urgents sont nécessaires.
Si un membre de votre famille présente l’un des symptômes graves ci-dessous, appelez une ambulance ou faites en sorte que la personne soit conduite immédiatement dans un établissement de santé.
Faites confiance à votre instinct et n’hésitez pas à demander une aide médicale.
Symptômes des problèmes de santé liés à la chaleur
Symptômes légers pouvant être traités à domicile | Symptômes graves nécessitant de conduire immédiatement la personne à l’hôpital |
---|---|
Population générale | |
|
|
Nourrissons et enfants (de moins de 3 ans) | |
|
|
Enfants et adolescents (4-19 ans) | |
|
|
Femmes enceintes | |
|
|
Comment traiter les hyperthermies et les problèmes de santé liés à la chaleur ?
Suivez les étapes ci-dessous pour aider votre proche à se rafraîchir, à se réhydrater et à retrouver son état normal :
1. Rafraîchir la personne et la conduire rapidement dans un établissement de santé en cas de symptômes graves
Si un membre de votre famille présente des symptômes graves liés à la chaleur, il est important de la rafraîchir d’abord, puis de la transporter vers un établissement de santé.
Aidez la personne à s’asseoir ou à s’allonger dans un endroit ombragé, bien ventilé. Fermez les rideaux pour créer plus d’ombre. Allumez un ventilateur ou un climatiseur si possible. Placez des serviettes humides sur la peau au niveau de la tête, du cou, des aisselles et de l’aine.
Nourrissons et enfants : Retirez les couches extérieures de vêtements.
Femmes enceintes : Demandez-leur de retirer les couches de vêtements superflues, dans un espace privé, si possible. Demandez-leur de se coucher sur le flanc gauche ou de se pencher vers la gauche.
Si la personne a perdu connaissance ou si elle vomit, allongez-la sur le flanc jusqu’à l’arrivée du véhicule assurant le transport vers l’établissement de santé.
En l’absence de symptômes graves, traitez la personne au domicile et passez à l’étape 2 : Faire baisser la température.
2. Faire baisser la température
Déplacez la personne vers un endroit frais si cela n’a pas déjà été fait. Fermez les rideaux pour créer plus d’ombre. Allumez un ventilateur ou un climatiseur si possible.
Placez des serviettes humides ou appliquez de l’eau fraîche sur le corps, en particulier au niveau de la tête, du cou, des aisselles et de l’aine. Changez les serviettes ou trempez-les dans l’eau fraîche régulièrement pour que le corps reste en contact avec de l’eau fraîche.
Si possible, utilisez un brumisateur pour asperger le corps d’eau tiède tout en le séchant avec un ventilateur. Placez de la glace ou une serviette humide sur le cou, sous les aisselles et au niveau de l’aine, ventilateur allumé. Éventez manuellement le corps de la personne en l’absence de ventilateur.
Il est possible de placer les mains et les pieds dans des récipients remplis d’eau fraîche pour rafraîchir plus rapidement le corps. Les enfants plus grands et les adultes peuvent être immergés dans de l’eau fraîche (mais PAS de l’eau glacée) ou prendre une douche froide.
N’immergez pas les nourrissons et les jeunes enfants dans de l’eau très froide.
Ne dirigez pas le ventilateur vers le visage, en particulier le visage des nourrissons.
Ne donnez pas de paracétamol/acétaminophène sans demander conseil à un professionnel de santé.
Passez à l’étape 3 : Réhydrater.
3. Réhydrater
Nourrissons de moins de 6 mois : Allaitez le nourrisson au sein pour le réhydrater. Encouragez la mère à boire davantage d’eau elle aussi, en particulier si elle allaite.
Nourrissons plus âgés et enfants : Donnez à votre nourrisson ou à votre enfant de l’eau en petites quantités pour qu’il s’y habitue.
Si l’enfant transpire ou a transpiré beaucoup, ajoutez des sels de réhydratation orale (SRO) à l’eau. Respectez soigneusement les instructions figurant sur le sachet. Si aucune instruction ne figure sur le sachet, suivez les indications ci-dessous :
- Un enfant de moins de 2 ans doit boire entre un quart et la moitié d’un grand verre (250 mL) de solution de réhydratation orale, au moins.
- Un enfant de 2 ans ou plus doit boire entre la moitié d’un grand verre (250 mL) et un grand verre de solution de réhydratation orale, au moins.
Si vous n’avez pas de SRO à disposition, vous pouvez dissoudre six cuillers à café rases de sucre et une demi-cuiller à café rase de sel dans un litre d’eau potable.
Enfants plus grands et femmes enceintes : Ajoutez des SRO à l’eau en cas de transpiration excessive. Il convient de donner 100 mL de solution de réhydratation orale toutes les cinq minutes jusqu’à ce que la personne se sente mieux.
Information based on UNICEF's technical note on protecting children from heat stress, which draws on existing global evidence, best practices, and inputs from leading experts.