Guide de votre premier trimestre de grossesse
Conseils pour les 13 premières semaines de votre grossesse.
Félicitations, vous allez être maman ! Si devenir parent est une expérience fantastique et enrichissante, il peut arriver que l’on se sente submergée par moments. Vous vous posez aussi certainement beaucoup de questions. Cela est tout à fait normal. Nous espérons que ce guide sera pour vous un compagnon utile tout au long de votre grossesse. Au cours des 13 premières semaines de la grossesse, votre corps s’arrondit et change à mesure que votre bébé grandit. Voici ce qu’il faut savoir avant d’embarquer pour cette extraordinaire aventure avec lui.
Testez vos connaissances
Les ongles des mains du bébé commencent à apparaître au cours du premier trimestre. Vrai ou faux ?
Vrai ! Pendant le premier trimestre, le corps de votre bébé commence à se former. Votre petit bout se développe entièrement, du cerveau à la moelle épinière en passant par les ongles de ses mains.
À l’écoute de votre corps
Votre corps se prépare à faire grandir une nouvelle vie. Il s’apprête à subir des changements considérables.
Il se peut que vous ressentiez déjà certains symptômes tels que des nausées ou de la fatigue, ou au contraire que vous ayez plus d’énergie que d’habitude ! Écoutez votre corps et adaptez vos habitudes quotidiennes en fonction de vos besoins. Chaque femme est différente, tout comme chaque grossesse.
Premiers signes et symptômes de la grossesse
Le tout premier signe de grossesse est l’absence de règles chez les femmes qui ont un cycle menstruel régulier. Il arrive parfois que des saignements surviennent au moment de l’implantation de l’embryon. Ces saignements forment des petites taches qui ressemblent beaucoup à des règles légères. Bien que cela soit tout à fait normal, il est recommandé de consulter votre prestataire de santé en cas de saignements pendant la grossesse.
Il est également possible que vous présentiez certains des symptômes ci-dessous dès le début de votre grossesse (fatigue, nausées et mictions fréquentes notamment).
Symptômes courants
Pendant les premières semaines de la grossesse, les changements hormonaux ont des répercussions sur votre corps tout entier. Si toutes les grossesses sont différentes, voici certains symptômes que vous pourrez présenter au cours du premier trimestre :
- Poitrine sensible
- Sautes d’humeur
- Nausées ou vomissements (nausées matinales)
- Mictions fréquentes
- Prise ou perte de poids
- Fatigue extrême
- Maux de tête
- Brûlures d’estomac
- Crampes dans les jambes
- Douleurs lombaires et pelviennes
- Forte envie de certains aliments
- Dégoût nouveau envers certains aliments
- Constipation
Prenez soin de vous
Les symptômes du début de grossesse peuvent être pour le moins inconfortables. Voici quelques astuces pour vous soulager, à essayer après avoir consulté votre prestataire de santé au préalable. N’oubliez pas que ces décisions doivent toujours être prises en fonction de vos préférences et des solutions qui se trouvent à votre disposition.
- Contre les nausées ou les vomissements, essayez le gingembre, la camomille, la vitamine B6 et/ou l’acuponcture.
- Contre les crampes aux jambes, le magnésium ou le calcium sont parfois efficaces.
- Contre la constipation, si les changements d’alimentation préconisés par votre prestataire de santé ne fonctionnent pas, le son de blé ou d’autres suppléments de fibres peuvent être bénéfiques.
Tout au long de votre grossesse, il est important d’adopter une alimentation saine et de faire régulièrement de l’exercice. Continuez à pratiquer votre activité physique quotidienne tant que vous êtes à l’aise. Plus vous ferez d’exercice physique pendant votre grossesse, mieux vous vous adapterez aux changements de votre corps. Assurez-vous de fournir des aliments nourrissants à votre corps pour son développement et celui de votre bébé. Faites en sorte de leur apporter suffisamment d’énergie, de protéines, de vitamines et de minéraux en consommant des aliments sains et variés, notamment des fruits et légumes, de la viande, des légumineuses, des fruits à coque et des produits laitiers pasteurisés.
La croissance de votre bébé au cours du premier trimestre
Il s’agit de la période la plus critique du développement de votre bébé. Pendant les trois premiers mois, les systèmes internes et le corps de votre bébé commencent à prendre forme. Parmi les tout premiers développements des organes et du corps, citons notamment :
- Le cerveau et la colonne vertébrale
- L’oreille interne
- Les tissus cardiaques (ou myocarde)
- L’appareil génital
- Les ongles des mains
- Le foie
- Les paupières
- Le pancréas
- Les reins
- Le cartilage des mains, des pieds et des membres
- Les muscles de la bouche, des yeux et du nez
- Les doigts et les orteils
- Les poumons
Au cours du premier trimestre, votre bébé va passer de 0,64 cm à la fin du premier mois (plus petit qu’un grain de riz) à un peu plus de 10 cm à la fin de la 12e semaine, et pèsera environ 28 g.
Quand dois-je voir mon prestataire de santé ?
Il est recommandé de programmer au moins un rendez-vous avec votre prestataire de santé au cours des 12 premières semaines de la grossesse, l’idéal étant le plus tôt possible. Pour connaître les recommandations dans votre pays, renseignez-vous auprès du Ministère de la santé ou du département chargé de la santé.
Les symptômes à surveiller
Si chaque femme vit sa grossesse de façon différente, il est toutefois recommandé de consulter votre prestataire de santé si vous présentez l’un des symptômes suivants :
- Crampes sévères
- Température supérieure à 38° C
- Pertes vaginales malodorantes
- Miction douloureuse
- Saignements vaginaux
- Vomissements importants
Consultez les autres étapes de la grossesse
Premier trimestre | Deuxième trimestre | Troisième trimestre