Comment aborder le sujet de la santé mentale avec votre enfant : de 6 à 10 ans
Entrée à l’école, relations amicales, résilience – Ils s’ouvrent au monde extérieur.
À leur entrée à l’école, les enfants développent rapidement leurs aptitudes physiques et mentales, ainsi que leurs compétences sociales. Ils apprennent à décrire leurs expériences et expriment davantage leurs émotions.
L’amitié et l’influence des pairs prennent une place de plus en plus importante à mesure qu’ils s’ouvrent au monde extérieur.
En se détachant progressivement du cocon familial, votre enfant acquiert un certain sens des responsabilités et gagne en indépendance.
Vers la fin de cette période, les signes physiques mais aussi émotionnels de la puberté vont commencer à se manifester chez certains enfants.
Demander si tout va bien
L’entrée à l’école confronte les enfants au monde extérieur : c’est un grand moment dans leur vie !
C’est aussi une étape déterminante qui permet aux enfants de gagner en confiance dans tous les domaines, tant sur le plan relationnel et émotionnel qu’en matière d’apprentissage scolaire et d’activités sportives. Il est important de leur demander comment ils vont et de les accompagner au quotidien pour renforcer leur résilience et favoriser leur bien-être mental.
Conseils pour ouvrir le dialogue
-
Commencez par demander à votre enfant comment il va. Parlez-lui de l’école, de ses amis. Posez des questions sur ce qu’il aime ou n’aime pas faire et sur ce qu’il trouve difficile.
-
Servez-vous des événements du quotidien qui engendrent des émotions positives ou négatives (gagner une rencontre sportive ou obtenir de mauvaises notes, par exemple) pour savoir ce que votre enfant ressent et renforcer les liens qui vous unissent.
-
Plus tard, lorsque vous jugerez le moment venu, parlez à votre enfant des changements physiques et émotionnels qui font partie du cours normal de la puberté, afin qu’il sache à quoi s’attendre. Demandez-lui ce qu’il ressent et vérifiez si quelque chose le préoccupe ou s’il se pose des questions auxquelles vous pouvez répondre ensemble.
Maintenir un climat d’ouverture, de confiance et de bienveillance
Mettez votre enfant à l’aise pour l’aider à se confier.
-
Votre enfant veut être aimé et accepté par les personnes qui l’entourent, et notamment par vous. En lui montrant que c’est bien le cas, vous instaurez les bases de la confiance.
-
Soyez attentif(-ve) à l’exemple que vous donnez. Votre enfant se construit en prenant appui sur vos émotions et en observant votre réaction dans diverses situations.
-
Saluez ses réussites et ses comportements positifs. Félicitez-le en insistant sur ses actions (« Tu as travaillé dur et tes efforts ont payé ! ») et non sur ses qualités en tant que personne (« Oh, que tu es intelligent(e) » !).
Rappel important : Le temps que vous accordez à votre enfant est le cadeau le plus précieux que vous puissiez lui faire
-
Dire « je t’aime » à votre enfant et le serrer dans vos bras ne sont pas les seules manières de lui témoigner votre affection.
-
Soyez à l’écoute et montrez que vous vous intéressez vraiment à ce qu’il vous raconte.
-
Partagez des moments privilégiés autour d’activités spéciales, même les plus anodines.
-
Tenez compte de son avis dans les décisions familiales, comme le menu du dîner.
-
Dites-lui que vous l’aimez quoi qu’il arrive, même lorsqu’il fait des erreurs.
Consultez les autres groupes d'âge :
I 0 à 5 ans I 11 à 13 ans I 14 à 18 ans I
Voir plus de conseils sur la parentalité et de ressources sur le bien-être de la famille >>