La « déclaration de Niamey » signée en faveur de la vaccination
La déclaration de Niamey a été signée ce 13 octobre 2022, lors du Forum National sur la Vaccination et l’élimination de la polio au Niger

NIAMEY, le 13 octobre 2022 - Fruit d’une collaboration entre le ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales et de ses partenaires, le premier Forum National pour la Vaccination et l’Éradication de la Polio au Niger avait pour objectif d’encourager l’engagement national pour la mise en œuvre de la Déclaration d'Addis-Abeba sur la vaccination et l'Agenda de vaccination 2030.
Devant l’audience, dans le Centre de Conférences Mahatma Gandhi, une petite fille a interpellé l’audience :
« Si je suis devant vous aujourd’hui, c’est parce que j’ai eu la chance d’être vaccinée et de ne pas contracter une maladie évitable par la vaccination. Hélas, beaucoup de mes compatriotes enfants, n’ont pas pu fêter leur premier anniversaire et certains leur cinquième anniversaire, car fauchés par ces maladies évitables par la vaccination. De même, certains sont aujourd’hui handicapés à vie à cause de ces maladies évitables par la vaccination. »
Shahin Mahamane Laoulaly, 7 ans

Des flambées d’épidémies, dont celle de la rougeole, ont encore cours au Niger, et rappellent la nécessité de renforcer les interventions de vaccination pour maintenir des taux élevés de couverture vaccinale, permettant le contrôle, l’élimination voire l’éradication des maladies évitables par la vaccination.
A la tribune, le Président de la République du Niger, SEM Mohamed Bazoum, a affirmé :
« La mutualisation ferme et conjuguée des efforts du gouvernement et des partenaires va, sans nul doute, permettre à notre pays d’atteindre les objectifs de couverture vaccinale et de contrôler, voire éliminer les maladies évitables par la vaccination. Ces efforts se traduiront, aussi, par l’atteinte des résultats probants qui permettront de tendre vers les objectifs globaux et des pays africains en matière de vaccination et, également, ceux du Développement Durable (ODD) auxquels notre pays a souscrit. »



Ce premier forum a reçu notamment le soutien de l’OMS, de GAVI, de l'UNICEF, de la Fondation Bill et Melinda Gates et de la Fondation Aliko Dangoté. Les partenaires présents ont renouvelé l’assurance de leur engagement auprès du gouvernement nigérien, pour toucher chaque enfant nigérien, partout sur le territoire, quel que soit son genre, son origine communautaire, ses moyens.
« Je salue les bonnes performances du programme de vaccination au Niger (...) Des défis existent pour atteindre l’objectif de 90% de couverture vaccinale d’ici 2027. Cela nécessite des investissement accrus, notamment pour atteindre les populations les plus vulnérables. »
Emmanuel Bor, Alliance GAVI

La Représentante de l’UNICEF par intérim, Nathalie Hamoudi, a rappelé que ce forum fait écho aux priorités régionales de l’UNICEF, au premier rang desquelles le renforcement de la vaccination de routine constitue une porte d’entrée pour atteindre des résultats tangibles pour les enfants.
« Notre vision est globale : il s’agit non seulement d’assurer que les enfants sont vaccinés, mais aussi que les occasions de vaccination soient des opportunités pour l’enregistrement des naissances, pour la promotion d’une nutrition optimale et autres services essentiels, y compris la distribution des moustiquaires imprégnées, ou l'accès à l'eau et l'assainissement en milieu scolaire. »

L’UNICEF contribue annuellement à hauteur de 2 000 000 USD pour le financement de la vaccination de routine au Niger, grâce à l’appui de partenaires tels que GAVI, KFW, JICA.
