Vaccination : Des équipements nouvelle génération pour la chaine de froid voient le jour au Maroc
Fruit d’un partenariat entre le Ministère de la Santé & de la Protection Sociale, UNICEF et USAID
C’est une mise à niveau de la chaine de froid de la vaccination qui est en train d’être opérée au Maroc. Grâce au partenariat entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale et l’UNICEF et avec le soutien financier de l’USAID, le Maroc est en train de mener une transformation de la chaine de froid de son système de vaccination qui permettra de remplacer les réfrigérateurs jusque-là utilisés dans les centres de santé par des équipements aux standards de qualité internationale. 112 réfrigérateurs certifiés aux normes de qualité PQS dédiés au stockage des vaccins ont été acquis dans le cadre de ce partenariat. Leur installation dans les centres de santé dans différentes régions du Royaume est en cours d’opérationnalisation. Un saut qualitatif qui assurera des mesures de stockage optimales des vaccins au Maroc.
Ce partenariat s’étend aussi à la formation des professionnels de santé dans chaque centre de santé bénéficiaire. Un dispositif de monitoring à distance de la température de stockage des vaccins laquelle doit être comprise entre +2 et +8 °C fait partie intégrante de ces équipements. Objectif visé: assurer une autonomie opérationnelle totale des professionnels de la santé dans leur gestion des vaccins. Ce dispositif de suivi et de contrôle à distance des températures est fait à travers une application web dédiée qui garantit le suivi de la traçabilité de la température instantanée pour chaque réfrigérateur installé dans chaque centre de santé. Un abonnement de trois années à cette application est garanti par l’UNICEF pour préparer la prise en charge directe de la gestion de tout ce dispositif par le ministère.
Un deuxième axe du renforcement de la chaine de froid des vaccins concerne l’acquisition et l’installation de trois chambres froides. De 40 m3 chacune, ces chambres seront installées à Midelt, Khouribga et Kenitra au mois de novembre 2022.
Ces chambres froides seront également installées avec des dispositifs de suivi à distance des températures qui permettront de s’assurer en temps réel des bonnes conditions de conservation des vaccins. L’ensemble de ces nouveaux équipements sont préqualifiés aux normes PQS pour la réalisation d’une chaîne du froid vaccinale fiable et de haute qualité appliquée aux programmes de vaccination mondiaux. Ces efforts vont contribuer à améliorer encore plus la santé des enfants au Maroc grâce à un système de vaccination renforcé.