L’UNICEF et la ligue marocaine pour la protection de l’enfance en action pour une meilleure protection des enfants en situation vulnérable

29 avril 2016
enfant
unicef

Rabat, le 29 avril 2016. Le projet mené par la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance, avec l’appui de l’UNICEF, vise à assurer une meilleure protection des enfants privés de famille.

La coopération bilatérale menée conjointement depuis plusieurs années par la LMPE et l’UNICEF, pour la promotion des droits de l’enfant et l’intégration sociale  des enfants privés de l’environnement familial , a permis de consolider les acquis et de développer des modèles de coordination et de coopération avec les acteurs opérant dans le domaine de l’enfance, visant l’amélioration de la qualité des prestations fournies aux groupes cibles et la mise en place des alternatives à l’institutionnalisation. C’est dans ce cadre que s’inscrit le nouveau projet que les deux organisations viennent de conclure pour le renforcement des initiatives entreprises par la LMPE pour le protection des droits des enfants à risque de séparation familiale ou qui ne jouissent pas d’une protection familiale.

La première action qui sera déployée  dans le cadre de ce nouveau projet, sera une analyse de la situation des enfants placés dans les hôpitaux, avec la perspective de faire un état des lieux quantitatif et qualitatif, afin de mesurer l’ampleur et les tendances évolutives de cette problématique et aussi  de proposer des alternatives pour leur prise en charge dans des structures appropriées.

Ledit projet, permettra également de mener des actions de renforcement des capacités et d’élaborer des programmes et des outils de formation continue des professionnels sur les standards et les normes d’accueil, d’hébergement et d’encadrement des enfants privés de famille.

A cet effet le plan d’action adopté par les deux parties, contribuera à la mobilisation de l’ensemble des acteurs pour mettre en œuvre les moyens nécessaires favorisant le retrait progressif des enfants abandonnés des structures hospitalières, le développement de normes de protection de remplacement et des mécanismes et outils de formation pour développer les compétences des professionnels.

Il est à signaler, que durant ces dernières années, la coopération entre l’UNICEF et la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance, a permis d’améliorer la connaissance de la situation de l’enfance abandonnée, de partager l’expérience et l’expertise avec les parties prenantes et de sensibiliser le public sur la problématique des enfants en situation vulnérable, notamment ceux à besoins spécifiques.

La collaboration entre les deux organisations donnera une impulsion aux actions communes et développera des approches novatrices en matière de prise en charge des enfants placés dans les structures hospitalières.

Contacts presse

Aniss MAGHRI

Communication Specialist

UNICEF

Tél: 00212 661 489 493

À propos de l'UNICEF


L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour concrétiser cet engagement en mettant l’accent sur les efforts déployés pour atteindre les enfants les plus vulnérables et exclus, au profit de tous les enfants, partout dans le monde.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail pour les enfants, visitez le site www.unicef.org.

Suivez l'UNICEF sur Twitter et Facebook