Ecole Primaire Publique Ifaty : Le préscolaire comme levier de l’éducation

Ecole Primaire Publique Ifaty : Le préscolaire comme levier de l’éducation

Fanja Saholiarisoa
Enseignante EPP Ifaty
UNICEF Madagascar/2020/Fanja Saholiarisoa
10 décembre 2020

Un nouvel espoir souffle au sein de l’école primaire publique d’Ifaty depuis quelques années surtout après l’ouverture du préscolaire. L’immeuble flambant neuf attire les visiteurs de cette école située au fin fond de la brousse.

« L’ouverture des salles de classe pour accueillir 50 enfants en préscolaire a été une motivation pour beaucoup de parents. Cela a aussi redoré l’image de l’école assombrie par le manque de tables bancs, de salles de classe etc.. », explique Florine, directrice de l’EPP d’Ifaty.

Quand on y entre, on a l’impression de ne pas être dans une commune rurale du sud de Madagascar. Les murs sont impeccablement colorés et décorés pour égayer les salles, les tables bancs colorés, « On a tout pour s’y plaire. De plus tous les supports sont neufs et sont des merveilles pour les enfants », explique la maitresse, Rasoanantenaina Nina, parmi les deux éducateurs ayant bénéficié d’une formation.

Le bâtiment préscolaire aux normes anticycloniques, équipé de mobiliers, de manuels, de kits et de supports pédagogiques. À cela s’ajoute la dotation en livres de contes pour les enfants dans le préscolaire.

L’EPP Ifaty figure parmi les établissements bénéficiant de l’appui de l’UNICEF notamment en matière d’infrastructures, d’équipements et de formation des enseignants. Cet appui a eu un impact sur les résultats scolaire qui ont connus une nette amélioration cette année. Ces appuis de l’UNICEF font partie des activités d’éducation financées par des partenaires, dont la Norvège.

De plus, l’appui de la Norvège à travers l’UNICEF a permis la formation des enseignants notamment pour les enseignants du préscolaire en plus de la dotation des supports de formation. La Norvège est parmi les grands bailleurs de l’éducation à Madagascar. Son programme conjoint vise  à améliorer la capacité du système public primaire, ainsi que l’accès, la rétention scolaire et l’achèvement du cycle primaire.

Préscolaire EPP Ifaty
UNICEF Madagascar/2020/Fanja Saholiarisoa
Préscolaire, École Primaire Publique Ifaty