Des filles du sud de Madagascar font face à leur avenir grâce au renforcement des compétences de vie

Le soutien de l’UNICEF à travers le financement de KOICA a permis à plus de 6000 adolescents d’avoir les compétences nécessaires pour contribuer à l’amélioration de leur vie.

Clémence Andrianaivoson, Abela Ralaivita
Sylviane et son fils
UNICEF/UN0438351/Ramasomanana
15 mai 2021
Sylviane et son fils
UNICEF/UN0438351/Ramasomanana

Sylviane, 17 ans, est fille-mère et vit à Fort Dauphin dans la région d’Anosy au sud de Madagascar. Ses parents se sont séparés lorsqu’elle était encore petite, et depuis elle vit avec sa mère et son fils Razafy, âgé de 4 ans.

Sylviane
UNICEF/UN0438358/Ramasomanana

Travaillant dans une mine près de la ville de Fort Dauphin sa mère gagne moins d’un dollar américain par jour. Cette somme n’est pas suffisante pour assurer la survie du ménage, alors Sylviane revend des poissons pour subvenir à leurs besoins.

Sylviane et son fils
UNICEF/UN0438354/Ramasomanana

Sylviane a dû abandonner l’école primaire à l’âge de 14 ans lorsqu’elle est tombée enceinte de Razafy. « J’étais vraiment accablée en voyant mes amis aller à l’école. C’était une triste réalité mais malgré tout, je devais faire face à la situation pour le bien de mon enfant », confie-t-elle.

Sylviane et ses camarades du Club Heure Creuse
UNICEF/UN0438345/Ramasomanana

En 2020, Sylviane s’est inscrite au programme de renforcement des compétences de vie (Lifeskills) destiné aux adolescents vulnérables et soutenu par l’UNICEF. Les sessions auxquelles elle a participé lui ont permis de faire des choix plus éclairés pour son bien-être, celui de son enfant mais aussi de se faire de nouveaux amis.

Sylviane et son fils de dos
UNICEF/UN0438355/Ramasomanana

À Madagascar, les adolescents en particulier les filles, font face à de nombreux défis et sont confrontés à de multiples barrières. Elles manquent souvent de compétences pour se protéger et défendre leurs pairs, ce qui les empêche d’atteindre leur plein potentiel.  Comme Sylviane, dans la région d’Anosy près de la moitié des femmes de 20-24 ans déclarent avoir eu un enfant et s’être mariées avant l’âge de 18 ans.

Sylviane et son mentor
UNICEF/UN0438331/Ramasomanana

Dans ce contexte complexe, les sessions « Lifeskills » offrent aux adolescents l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences, s’ouvrir à des visions différentes sur leur rôle dans la communauté et échanger avec des jeunes pairs animateurs formés et très engagés dans la réalisation de leurs taches en tant que mentor.

Sylviane et ses camarades du Club Heure Creuse pendant une séance de partage
UNICEF/UN0438336/Ramasomanana

À Fort-Dauphin, les sessions se déroulent aussi dans la bonne humeur sur la plage d’Ankoba. Une ambiance appréciée par ces jeunes qui sont très dynamiques pendant les échanges. Plusieurs thématiques touchant des aspects aussi utiles que sensibles pour les adolescents sont abordées : le mariage et la grossesse précoce, la santé des adolescents, l’importance de l’éducation, la protection contre la violence et exploitation, la protection environnementale etc…

Francine du club heure creuse
UNICEF/UN0438362/Ramasomanana

Les parents sont invités à participer à des sessions similaires pour les encourager à soutenir leurs enfants et à leur offrir un environnement propice à l’épanouissement. Pour la mère de Sylviane, ce programme a été très bénéfique pour elle et sa famille. « Aujourd’hui, je peux mieux conseiller ma fille et nous arrivons à aborder des sujets qu’on évitait auparavant, des sujets qui auraient pu aider ma fille à prévenir une grossesse précoce », témoigne-t-elle.    

Le club heure creuse en classe
UNICEF/UN0438299/Ramasomanana

Au niveau des collèges, l’UNICEF soutient aussi la mise en œuvre d’un programme complémentaire au « Lifeskills » appelé « Club heures creuses ». Ce programme vise à éduquer l’école et particulièrement les enfants sur leurs droits. Ces élèves membres des Clubs sont encouragés à dénoncer les cas d’abus, de violences et d’exploitations vers les mécanismes de signalement ciblés.   

Activité artistique pour sensibiliser à la protection de l'enfant
UNICEF/UN0438301/Ramasomanana

La sensibilisation basée sur la protection des droits de l’enfant se fait à travers des sketchs, des danses, des poèmes et d’autres activités artistiques ; ce qui offre en plus un épanouissement à ces jeunes débordant d’imagination et de créativité.

Cours de cuisine
UNICEF/UN0438161/Ramasomanana

À Madagascar, l’UNICEF et ses partenaires œuvrent afin de créer un environnement protecteur pour chaque enfant. Grâce au financement de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) depuis 2017, le programme « Lifeskills » a permis à plus de 6.000 adolescents d’acquérir des compétences utiles pour améliorer leur vie. 216 d’entre eux ont aussi suivi une formation professionnalisante en cuisine, en pâtisserie ou en pisciculture, etc.

Sylviane et son fils
UNICEF/UN0438347/Ramasomanana

Sylviane applique ses compétences dans la vie quotidienne et a commencé à sensibiliser les autres adolescents au sein de sa communauté sur les thèmes qui sont abordés pendant les sessions « lifeskills ». « Je suis persuadée que le partage pourrait générer un changement bénéfique pour toute ma communauté et surtout pour les autres filles. », affirme Sylviane. Elle continue pour le moment de vendre les poissons tout en espérant ouvrir une épicerie plus tard afin d’assurer un avenir brillant pour elle et son enfant.