Après la tempête Jude, la jeunesse se mobilise pour reconstruire

Ce reportage photo met en lumière la situation et l'engagement des jeunes et des communautés dans la reconstruction après le passage de la forte tempête tropicale Jude, notamment dans le Grand Sud de Madagascar.

Abela Ralaivita
Intervention des scouts lors de la reponse aux urgences face au TT Jude dans le Sud de Madagascar
UNICEF/2025/Andrianantenaina
28 mars 2025

Un scout réalise l’évaluation des dégâts dans les quartiers de Fort-Dauphin. Avant le passage de la tempête, ils ont également mené des actions de sensibilisation auprès de la population, notamment sur les mesures à prendre, telles que se rendre dans des lieux sûrs.

Les habitants du quartier de Lanirano, à Fort-Dauphin, ont quitté leur maison.
UNICEF Madagascar/2025/Andrianantenaina

Dans la nuit du samedi 15 mars 2025, alors que les rafales de vent balaient l'extérieur, des habitants du quartier de Lanirano, à Fort-Dauphin, ont quitté leur maison pour se réfugier à l'école primaire publique.

Tolin, 13 ans, tente de faire sécher ses cahiers
UNICEF Madagascar/2025/Andrianantenaina

Le lendemain, Tolin, 13 ans, tente de faire sécher ses cahiers, trempés par la pluie qui a inondé sa maison.

La maison en tôle de Tolin a été entièrement détruite par la tempête.
UNICEF Madagascar/2025/Andrianantenaina

La maison en tôle de Tolin a été entièrement détruite par la tempête.

Théo Michele, 15 ans, tente de récupérer les tôles encore intactes
UNICEF Madagascar/2025/Andrianantenaina

Théo Michele, 15 ans, tente de récupérer les tôles encore intactes, lui qui partage son logement avec son cousin Tolin.

Les pompiers s’activent
UNICEF Madagascar/2025/Andrianantenaina

Les pompiers s’activent à dégager les arbres tombés dans la nuit, qui entravent la circulation en ville.

Les scouts et les U-reporters sont venus prêter main-forte pour reconstruire
UNICEF Madagascar/2025/Andrianantenaina

Les scouts et les U-reporters sont venus prêter main-forte pour reconstruire les clôtures tombées à l'École Primaire Publique Lanirano. * Les Ureporters sont des jeunes engagés sur une plateforme numérique permettant de partager leurs opinions et d'interagir sur des sujets sociaux.

Les scouts et les volontaires soutiennent le ministère de la Population dans l'évaluation des dégâts
UNICEF Madagascar/2025/Andrianantenaina

Les scouts et les volontaires soutiennent le ministère de la Population dans l'évaluation des dégâts causés aux maisons de ceux qui ont trouvé refuge à l'École Primaire Publique d'Amparihy.

Des volontaires se mobilisent pour aider à la distribution des rations de survie
UNICEF Madagascar/2025/Andrianantenaina

Des volontaires se mobilisent pour aider à la distribution des rations de survie. Parmi les présents, on comptait les scouts, les U-reporters et des bénévoles sollicités par le ministère de la Population.

Zakariasy Randrianarivony, spécialiste en santé à l'UNICEF, assure, avec les agents de santé, la continuité des services de consultation
UNICEF Madagascar/2025/Andrianantenaina

Zakariasy Randrianarivony, spécialiste en santé à l'UNICEF, assure, avec les agents de santé, la continuité des services de consultation ainsi que la distribution de médicaments sur un site d’hébergement.

Note : L'UNICEF soutient le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) ainsi que d'autres partenaires dans les préparatifs aux urgences cycloniques, mais intervient également dans les secteurs de l'éducation, de la santé, de la nutrition, de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, ainsi que dans la protection de l'enfant et la protection sociale.

Les réponses aux urgences sont soutenues par le mécanisme « Today and tomorrow initiative » et les gouvernements de Royaume-Uni et d’Allemagne.