La valorisation du cactus pour le developpement

Encourager tous les acteurs du gouvernement à intégrer la valorisation du cactus dans leurs différentes politiques et stratégies de développement et à se donner les moyens pour développer cette filière de façon équitable et durable

Cactus valorisation
UNICEF

Points forts

Madagascar est un hotspot de biodiversité unique mais fragile qui subit une dégradation de l’environnement grave et rapide. Cette fragilité en fait l’une des plus grandes victimes du changement climatique dans le monde notamment durant la saison des cyclones qui accentue sa vulnérabilité. Cette dernière est renforcée par le fait que Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde. Son économie étant fortement tributaire de l’agriculture pluviale, la sécheresse et le phénomène El Nino peuvent détruire les moyens de subsistance des personnes qui n’ont aucune autre source de revenu. Dans cette situation, les populations ont souvent recours à des mécanismes d’adaptation négatifs, tels que l’agriculture sur brûlis, l’utilisation massive de charbon de bois, la prédation des ressources naturelles et minérales pour leur survie. 

Dans la majorité des catastrophes naturelles ou de nature humaine, les enfants sont souvent les plus grandes victimes. Lorsque les populations souffrent de cyclones et de sécheresses, ils ne peuvent pas fournir à leurs enfants assez de nourriture et ces derniers deviennent moins résistants face aux maladies. Les plus touchées sont très souvent les filles qui sont privées d’école afin d’aller chercher de l’eau et des combustibles pour la famille. Certains enfants sont aussi victimes du travail des enfants ou d’un mariage précoce contre leur volonté.

Madagascar possède aussi un fort potentiel en ressources végétales exploitables qui peuvent être mises au service de la lutte contre l’insécurité alimentaire et du développement durable. C’est dans ce cadre que la culture de cactus suscite un intérêt croissant. En effet, de nombreux acteurs s’y intéressent depuis bien longtemps, chacun de leur côté, avec des thématiques spécifiques de valorisation diverses : l’alimentation humaine et du bétail, la restauration des sols, l’industrie cosmétique et pharmaceutique, entre tant d’autres. La filière est très prometteuse en matière de revenus, création d’emplois, mais aussi comme moyen de lutte contre la désertification et de renforcement des capacités de résilience des populations vulnérables.

C’est dans ce cadre que l’ONN, avec l’appui de ses partenaires, a décidé d’organiser une journée/ évènement de valorisation du cactus afin de soutenir la promotion de cette culture sous-utilisée et de mettre en commun les connaissances et ambitions des différents acteurs nationaux et internationaux.

Cactus

Auteur

Gouvernement de Madagascar

Date de publication

Langues

Français

Téléchargez le rapport

(PDF, 4,29 MB)