Guide pour le plaidoyer des jeunes

Aider les jeunes à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent dans leurs communautés

Rivaldo JRC Tolagnaro
UNICEF/UN0299686/Ralaivita

Points forts

Le but du Guide pour le plaidoyer des jeunes est d’aider les jeunes à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent dans leurs communautés. Il a été co-créé avec de jeunes citoyens africains dans le but de renforcer leurs compétences afin qu’ils puissent apporter des changements positifs dans leur vie et leurs communautés. Ce guide représente les opinions personnelles des auteurs et non pas nécessairement la position du Fonds des Nations Unies pour l’enfance.

Voici quelques vérités que vous savez déjà : notre continent, tout comme le monde entier, fait face à de grands défis. Bien que nous ne soyons pas responsables de ces problèmes, il nous revient de les résoudre. Beaucoup d’entre nous expérimentent ces défis au quotidien. La pauvreté n’est pas juste quelque chose que nous lisons, l’éducation n’est pas garantie, et le changement climatique est une réalité qui assèche déjà nos robinets.

Voici peut-être quelque chose que vous ne savez pas : le nombre de jeunes est en pleine croissance en Afrique. Avec une population estimée à 580 millions d’individus, les jeunes représentent 47% de la population totale du continent, soit quatre fois plus qu’en Europe. D’ici 2055, le nombre des jeunes en Afrique devrait atteindre un milliard d’individus.

Ces énormes permutations au niveau de la population africaine offrent à la fois de grandes opportunités et des défis. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a une urgence en termes d’investissement pour la jeunesse. Si des politiques axées sur les enfants et les jeunes sont mises en place aujourd’hui, il y aura une réduction de la pauvreté et des inégalités, tout comme la possibilité d’une croissance économique durable. Dans le cas contraire, le chômage va empirer, les ressources seront encore plus rares, et l’instabilité pourrait devenir la norme.

Cependant, le scénario d’un avenir meilleur est possible avec votre assistance. Ce Guide pour le plaidoyer des jeunes nous aide à explorer les différents processus d’un plaidoyer pour le changement. Considérez ce guide comme un allié qui nous aidera à laisser notre marque dans le monde. Ce guide souhaite vous conduire au travers du processus de plaidoyer, combinant des méthodes claires aux anecdotes stimulantes des autres jeunes qui luttent pour apporter des changements dans leurs communautés. Lorsque nous lisons ces anecdotes de difficultés et de succès, allant de la prévention du mariage des enfants à l’inspiration d’un activisme environnemental, nous nous rappelons que nous ne sommes pas seuls. Bien au contraire, nous faisons partie d’une communauté grandissante de jeunes qui changent le monde graduellement et systématiquement.

L’organisation partenaire de l’UNICEF pour ce projet est l’Institut Sud-Africain des Affaires Internationales, programmes jeunes (Youth@SAIIA).

Madagascar Youth Advocacy Guide cover

Auteur

UNICEF

Date de publication

Langues

Français,
Anglais

Téléchargez le rapport

Cliquer sur le menu pour choisir de télécharger le Guide ou le Cahier d'exercices
(PDF, 5,88 MB) (PDF, 3,09 MB)