Politiques sociales
Pour chaque enfant, une chance équitable dans la vie

Les défis
L'incidence de la pauvreté est extrêmement élevée à Madagascar, avec environ 22 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté de 1,90 USD par jour. Ces chiffres devraient même augmenter en raison de l'impact socio-économique de COVID-19. Plus, de quatre enfants sur cinq (82,9%) à Madagascar souffrent de pauvreté monétaire et plus de deux enfants sur trois (67,6%) sont multidimensionnellement pauvres ; mais la pauvreté n'est pas systématiquement suivie et combattue. Par ailleurs, les programmes nationaux de protection sociale couvrent environ 2,5 pour cent de la population, 2,4 pour cent des ménages, et 3,1 pour cent des enfants.
Les actions de l’UNICEF
La vision de la composante politiques sociales du programme de l’UNICEF est de contribuer à réduire progressivement la pauvreté monétaire et multidimensionnelle des enfants et à améliorer les droits de l'enfant grâce à des politiques sociales inclusives, sensibles aux enfants et transformatrices en matière de genre. Pour cela l’utilisation adéquate des données disponibles, des ressources publiques et de renforcer le système national de protection sociale sera cruciale pour garantir des résultats à grande échelle qui soient durables et contribuer à accélérer les progrès vers les ODD et l'Agenda 2030.
Les activités du programme se concentrent sur les réponses à la pauvreté et à la vulnérabilité des enfants, des adolescents et des femmes qui nécessitent une réponse intersectorielle sur trois axes : (i) des systèmes de données et de suivi et évaluation améliorées, ainsi que des analyses régulières pour renforcer les connaissances sur la situation des enfants, des adolescents et des femmes, (ii) une planification et une budgétisation sensibles aux enfants et au genre - et , en parallèle, la composante économique de l'inclusion sociale - (iii) une protection sociale inclusive, intégrée et réactive aux crises, avec une sensibilité aux enfants, au genre et aux personnes handicapées. Toutes ces activités s'accompagnent d'un plaidoyer et d'un dialogue réguliers avec les différentes parties prenantes.
Pauvreté des enfants
Les données ont plus que jamais le potentiel de façonner la vie et les conditions de vie des enfants. En renforçant la capacité du gouvernement à générer, analyser et utiliser des données et des informations avec la mise en places des systèmes de suivi et évaluation améliorées de sur les droits des enfants, des adolescents et des femmes, l'UNICEF vise à mieux informer les politiques publiques, le suivi et l'évaluation des indicateurs de développement.
Planification et budgétisation sensibles aux enfants et au genre
Les dépenses publiques consacrées aux enfants constituent un investissement intelligent. Lorsque les gouvernements investissent dans les enfants, les résultats en matière de santé s'améliorent, les revenus augmentent, les économies se développent et les sociétés deviennent plus cohésives.
L'UNICEF vise donc à renforcer la capacité du gouvernement à développer et à mettre en œuvre avec succès des politiques, des plans et des budgets socio-économiques inclusifs, fondés et sensibles aux enfants et au genre.
Protection sociale inclusive
La protection sociale couvre l'ensemble des politiques et programmes nécessaires pour réduire les conséquences de la pauvreté et de l'exclusion tout au long de la vie. A Madagascar, l’UNICEF a pour objectif de renforcer la stratégie nationale de protection sociale afin de la rendre plus sensible aux enfants, plus respectueuse de l'égalité de gendre et plus inclusive.
L'UNICEF codirige également le groupe de travail sur la protection sociale et le Cash Working Group avec le gouvernement pour renforcer la coordination de la politique et stratégie nationale de protection sociale ainsi que les programmes de protection sociale adaptée aux chocs et au changement climatique.